Les Libéraux-Radicaux Genève

Démission du Procureur général Daniel Zappelli

Le PLR Genève prend connaissance avec regret de la décision du Procureur général Daniel Zappelli de quitter sa fonction à la fin mars 2012. La démission soudaine de deux premiers procureurs, suivie des deux autres à la mi-octobre avait rendu sa tâche particulièrement difficile. Il avait annoncé un plan pour redéfinir le cahier des charges de ses premiers procureurs et une feuille de route pour le Ministère public. Le PLR soutenait cette démarche. Devant les blocages persistants, il a choisi de placer le bon fonctionnement de la Justice au-dessus de son sort personnel et de donner les meilleures chances possibles au fonctionnement futur du Ministère public.

Le PLR va examiner la situation lors de la prochaine séance de son comité directeur. Il s’agira ultérieurement de proposer sereinement un candidat susceptible de donner un nouvel élan au Ministère public genevois. Le successeur de Daniel Zappelli sera désigné par le Grand Conseil pour le reste du mandat de six ans qui prendra fin en 2014.

Le PLR salue le courage de Daniel Zappelli, confronté à des modifications profondes du droit fédéral qui ont induit des réformes délicates du Ministère public et à des réorganisations très importantes alors que se tenait également l’important procès de la BCGe. Les démissions soudaines de ses premiers procureurs et octobre dernier l’ont contraint à consacrer une grande énergie à des questions d’organisation interne, déjà rendues compliquées par les réformes en cours.

Pierre Conne, vice-président
Rolin Wavre, secrétaire général

À propos de l'auteur
Mini bio:
 [...]

Commentaires

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message