Les Libéraux-Radicaux Genève

Reconstuire le Conseil d’Etat

Le 17 juin 2012, les Genevoises et les Genevois seront appelés à élire un nouveau membre du Conseil d’Etat en remplacement de Mark Muller.

 D’aucuns imaginent que ce vote est une simple élection complémentaire. Il n’en est rien.

En réalité, l’affaire qui a agité le microcosme politico-médiatique genevois au cours des deux premiers mois de l’année 2012 a mis en évidence un grave problème de gouvernance.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le relever, la décision d’envoyer un « expert » guigner dans l’accord passé entre Mark Muller et « le barman » est juridiquement et politiquement infondée. 

Le Conseil d’Etat, à l’instar des autres gouvernements cantonaux et du Conseil fédéral, est sensé être une autorité collégiale.

Et dans le mot « collégialité », il y a le mot « solidarité ». 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette solidarité gouvernementale a été mise à mal à plusieurs reprises durant la présente législature. Au détriment de Mark Muller, mais aussi d’Isabel Rochat et de Michèle Künzler.

 Or, un gouvernement qui n’est pas solidaire ne peut pas gouverner efficacement, que ce soit dans un système avec une majorité et une opposition ou dans un système collégial.

Dès lors, il apparaît plus que jamais nécessaire qu’une personnalité crédible, expérimentée et fidèle aux institutions et à leur fonctionnement succède à Mark Muller.

 Hélas, à ce jour, alors que chez les uns, le seul critère décisif semble être le genre, chez les autres, on n’hésite pas à présenter un candidat qui brille par son incapacité à contenir ses émotions.

 Aujourd’hui, Genève a besoin d’une personne susceptible de s’intégrer pleinement dans l’équipe gouvernementale, et non pas d’une diva ou d’un provocateur.

À propos de l'auteur
Mini bio:
  • Né en 1981 de parents diplomates suisses, Murat Julian Alder a grandi aux quatre coins du monde et parle couramment six langues . Après des [...]

Commentaires

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message