Édito: Instruction publique, le PLR donne le ton !

Par Pierre Nicollier, Président du PLR Genève

Chers membres, chers sympathisants,

Après neuf mois de législature, et malgré les derniers résultats de votations difficiles, le PLR n’a rien perdu de son élan. Nous ne sommes qu’au début de la longue liste des projets que nous nous sommes engagés à porter au niveau cantonal.

Vous pourrez, dans ce numéro du Nouveau Genevois, découvrir les grandes lignes portées par notre Conseillère d’État, Anne Hiltpold, cheffe du Département de l’Instruction publique.

Dans un département passablement ébranlé lors de la dernière législature, les attentes sont grandes pour relever les défis de département. Nous pouvons citer parmi ceux-ci le taux de décrochage moyen de 5,5 % au secondaire II, en hausse pour la deuxième année de suite. Le sentiment d’urgence est partagé entre toutes les parties prenantes mais également au sein des différents partis politiques pour permettre de sortir ces jeunes des dynamiques d’échec dans lesquelles ils sont plongés tout au long de leur scolarité.

L’amélioration de l’orientation est une autre gageure. Un tiers des jeunes qui entament le Collège est envoyé à l’échec en première année. Vous pourrez découvrir les actions prévues par notre Conseillère d’État en lisant son interview en page 8 de ce journal.

Outre le dossier concernant le Département de l’Instruction publique, vous trouverez dans ce numéro, une présentation de l’Office Social du PLR, fondé dans les années 1940 dans le but de préparer des colis à envoyer aux soldats. L’Office Social est géré depuis de nombreuses années par une petite équipe dévouée, sous la direction de Claude Budry qui nous raconte son histoire ainsi que l’action « Colis de Noël » rendue possible grâce à vos généreux dons. Rappelons à nos opposants politiques que la solidarité fait partie de l’ADN du PLR !

En vous souhaitant une belle lecture, je vous transmets, chers membres et chers sympathisants, mes meilleurs messages.