Dans les coulisses du PLR Genève

Par Gabriel Delabays

LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU PLR GENÈVE EST LA MACHINE OPÉRATIONNELLE DU PARTI. DANS CETTE ÉDITION, GABRIEL DELABAYS, ASSISTANT PARLEMENTAIRE, DONNE UN APERÇU DU TRAVAIL EFFECTUÉ AU QUOTIDIEN PAR LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL.

UNE ÉQUIPE AUX MULTIPLES TÂCHES ET COMPÉTENCES

Si le PLR Genève peut largement compter sur ses élus, au niveau communal, cantonal et fédéral, pour mettre en œuvre son programme politique, il s’appuie aussi sur un secrétariat général, pour effectuer le travail opérationnel au quotidien, afin de faire vivre le parti et contribuer à la bonne exécution de l’ensemble des tâches permettant de visibiliser les actions menées par les élus.

Lundi matin, le secrétaire général adjoint, Stéphane Riem, compose la revue de presse. Le but : trier les principales actualités et faciliter la compréhension de celles-ci pour une partie des membres du parti. Il s’agit aussi de visibiliser les actions menées par chacun pour contribuer au rayonnement du PLR : intervention d’une candidate aux élections fédérales sur une radio publique, opinion d’un député dans la presse locale, actions menées par des militants du parti en faveur de la cité. Samuel Lopes, responsable web et réseaux sociaux, se charge ensuite de les publier sur les réseaux sociaux du parti, afin de montrer toutes ces actions au grand public. Story Instagram, publication sur Twitter, article de presse sur Facebook, les réseaux n’ont plus de secrets pour lui. Puis vient le temps de modifier le site web, afin d’y ajouter les nouveaux contenus des candidats aux élections, cantonales et fédérales. Une vidéo présente un défaut, vite un téléphone avec l’agence de communication mandatée par le parti. Une votation approche, le voilà en cours de réalisation d’une affiche.

Toutes ces actions contribuent à la venue de nouveaux membres. Stéphanie Maurice, assistante de la secrétaire générale, veille à les inscrire dans les différents organes du parti et à s’assurer qu’ils assisteront à la séance d’accueil des nouveaux membres. Elle gère aussi les demandes reçues par téléphone, suit la comptabilité générale et veille à rentrer, en collaboration avec le comptable et le trésorier, les différentes opérations financières. Un autre gros travail qu’elle effectue : réceptionner les candidatures pour les commissions officielles.

Stéphane se charge de réserver la salle pour la prochaine assemblée. Bientôt vient aussi le temps d’envoyer les demandes de dons et de cotisations : toute l’équipe, Stéphanie en tête, se rassemble pour vérifier que tout figure dans les enveloppes. Le parti compte aussi sur le soutien de ses membres et de ses fidèles donateurs, pour mener les nombreuses campagnes.

SOUTENIR LES DÉPUTÉS AU GRAND CONSEIL

Une grande partie du travail mené par le PLR Genève se concrétise au travers de l’action des députés. En tant qu’assistant parlementaire, je veille à les soutenir dans les différentes actions entreprises au Parlement. Cela passe par l’aide à l’écriture d’un texte, une recherche pour élaborer un projet de loi, une correction d’une question écrite ou d’un article, par la coordination avec les commissions thématiques du parti. Il faut aussi réserver et préparer les salles pour les caucus des députés, organiser un rendez-vous avec une association sur un objet donné traité en commission du Grand Conseil, préparer une synthèse des objets des prochaines votations fédérales à l’attention du comité directeur. Le travail s’articule également autour de la communication : mettre à jour les informations liées à la vie du Parlement sur le site web du parti, rédiger un résumé des textes déposés par les députés pour le prochain Nouveau Genevois, préparer les newsletters des députés.

UNE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE POUR COORDONNER LES DIFFÉRENTES ACTIONS

Sara Fighera, nouvelle secrétaire générale depuis août 2023, gère l’ensemble des actions menées par le parti et veille à leur bonne exécution. Il faut assurer le suivi avec l’agence de communication engagée pour la campagne, surveiller que les visuels de campagne correspondent aux exigences souhaitées, gérer les échéances liées aux élections fédérales, telles que le dépôt des listes officielles et la publication du budget de campagne. La secrétaire générale fait le lien avec toutes les actions menées par les différents organes du parti – comité directeur, associations, commissions thématiques – et prend part aux réunions de la présidence pour fixer les lignes directrices des projets à mener.

Le travail d’une secrétaire générale, c’est aussi s’assurer de la bonne organisation des assemblées, du suivi des tâches quotidiennes menées par l’ensemble du secrétariat. En somme, veiller à ce que toute la machine tourne et que les informations circulent à tous les niveaux.

LES ÉLECTIONS FÉDÉRALES EN LIGNE DE MIRE

Le travail du secrétariat général est articulé autour des enjeux politiques : campagne de votation, action des députés au Grand Conseil, travail des associations communales. Mais c’est en particulier pour les élections que le travail ne manque pas. Les élections fédérales approchent, et voilà que Simone Cartier, rédactrice en chef du Nouveau Genevois, veille à coordonner les différents articles qui paraîtront dans le journal du parti. Il faut s’assurer de la cohérence des rendus, afin qu’ils rentrent dans la ligne éditoriale fixée par le parti ainsi que dans le thème général choisi pour une édition.

Le lundi matin, c’est aussi l’heure d’une séance de suivi avec les candidats, à laquelle Sara et Stéphane assistent. Les différentes informations doivent bien circuler et il faut coordonner les actions de campagne. Par exemple, les informations figurant sur le flyer sont vérifiées, car il faut que cela corresponde au programme, élaboré par les candidats pendant l’été, avec l’aide de Gabriel et de Sara. De son côté, Stéphanie vérifie les contributions des donateurs et les intègre dans la comptabilité et le budget de campagne. Les principales informations doivent en effet être publiées, selon les obligations découlant de la nouvelle loi fédérale sur la transparence. Stéphane veille à intégrer tous les événements dans l’agenda de campagne en ligne, réserve et prépare les emplacements pour les stands. Samuel planifie le calendrier de communication : chaque candidat doit paraître régulièrement sur les réseaux sociaux.

Pour le secrétariat général, l’objectif est clair : tout faire pour que le PLR gagne le 22 octobre !