Édito : Baisse d’impôts, les communes donnent le ton !

Par Pierre Nicollier, Président du PLR Genève

Chers membres, chers sympathisants,

Les élections fédérales sont passées et leur analyse est en cours. Nous travaillons pour que le PLR puisse communiquer sur sa vision ambitieuse et attrayante de notre Canton !

Pendant ce temps, le Grand Conseil et les Conseils municipaux abordent la période de préparation et de validation des budgets pour l’année 2024.

Concernant le canton la commission des finances a retravaillé le projet de budget de transition présenté par le Conseil d’État. Avec des rentrées fiscales budgétées qui s’élèvent pour la première fois à plus de 10 milliards de francs (+6.3 %) en comparaison du budget 2023, nous devons remercier une fois de plus les entreprises (revenus personnes morales +15.6 %).

Le projet 2024 qui sera débattu en plénière au mois de décembre s’approche ainsi de l’équilibre, avec un résultat négatif de -44 millions de francs. Sans l’amortissement de la CPEG d’une centaine de millions, il serait positif.

Les communes, pour leur part, ont pu construire leurs budgets 2024 dans la continuité des bons résultats de 2022. Plusieurs d'entre elles, sous l'impulsion des élus PLR, ont par ailleurs décidé de baisser leur centime additionnel. Parmi celles-ci, nous pouvons mentionner Plan-les-Ouates, Chêne- Bougeries, Corsier ou Veyrier.

Les échanges réguliers entre les chefs de groupe PLR des différents Conseils municipaux permettent de s’inspirer mais également de partager leurs projets pour pouvoir les répliquer lorsqu’ils sont cohérents localement.

Nous avons décidé, avec la rédaction, de favoriser ces échanges en ajoutant dans chaque édition du Nouveau Genevois, dès 2024, l’interview d’un Président d’association. Nous aurons ainsi le plaisir de lire une première interview dans notre prochaine édition.

En vous souhaitant une belle fin d’année et en vous remerciant pour votre engagement, je vous transmets, chers membres et chers sympathisants, mes meilleurs messages.