Notre nouvelle Secrétaire générale : Sara Fighera

Par Sara Fighera

Chers membres et sympathisants du PLR Genève,

Quel plaisir pour moi d’avoir la possibilité de m’adresser à vous pour la première fois « officiellement » dans le Nouveau Genevois ! Depuis mon arrivée début août au secrétariat général il y a donc bientôt deux mois, chaque jour a été plus intense que l’autre. La campagne, les stands, les événements du parti, les séances avec la présidence et le CODIR, les caucus… Et j’en passe ! Le travail est énorme, mais c’est un réel plaisir de petit à petit faire connaissance avec tous les membres du parti et je savoure chaque jour l’opportunité et le défi qui m’a été donné de relever comme nouvelle secrétaire générale du parti cantonal.

La campagne pour les fédérales bat son plein, et avec la nouvelle présidence, nous avons des projets plein la tête pour porter notre parti en avant. Cela me motive chaque jour pour venir travailler et j’espère que tous nos efforts porteront leurs fruits ! La première échéance sera les élections du 22 octobre. Cette date, j’en entends parler depuis plus d’une année déjà, car jusqu’à la fin juillet 2023, je travaillais pour le secrétariat général du PLR Suisse, à Berne, où les réflexions pour les élections fédérales allaient déjà bon train depuis plus d’une année. Pour l’histoire, je suis restée au PLR Suisse pendant près de trois ans, occupant le poste de coordinatrice des campagnes pour la Suisse latine. C’est grâce à ce poste que j’ai fait connaissance en profondeur avec le PLR et son fonctionnement, ce qui m’a vraiment passionnée. Surtout, ce qui m’a énormément plu, et me plaît d’ailleurs toujours plus que tout dans ce travail, c’est le fait de voir concrètement le résultat de ses efforts tous les jours : chaque jour dans la rue, en particulier en cette période de campagne électorale, je peux voir des affiches que nous avons conceptualisées ; chaque jour, je peux me rendre compte aussi que les votations ou élections que nous avons gagnées (ou parfois malheureusement perdues…) ont réellement changé le quotidien et la vie des gens. Pour moi, c’est là qu’est le plus grand intérêt de mon travail : loin des écritures de rapports interminables qui ne sont jamais lus, le travail au secrétariat général d’un parti politique tel que le PLR permet par petits et parfois grands pas, chaque jour, de façonner le pays dans lequel nous vivons. Pour moi, un travail avec un tel output ne peut qu’être passionnant et motivant !

C’est avec cet état d’esprit que j’ai décidé de poursuivre l’aventure à Genève (car bon, après près de trois ans à travailler en Suisse allemande, cela fait quand même du bien aussi de revenir en Suisse romande !) et que je veux m’engager chaque jour dans les semaines, mois, et je l’espère, années, à venir, pour porter un PLR dynamique vers des réussites !

Je me réjouis de vous rencontrer toutes et tous prochainement !