Pour une politique sportive ambitieuse

Par Stefano Vito Bellingeri

NOTRE CANTON ET SA POPULATION ONT DES BESOINS EN MATIÈRE DE PRATIQUE SPORTIVE, CES DERNIERS NE SONT PAS ADRESSÉS CORRECTEMENT : LA GESTION DE LA PRATIQUE SPORTIVE À GENÈVE EST LACUNAIRE. FORT DE CE CONSTAT, UNE COMMISSION THÉMATIQUE SPORT DU PLR A ÉLABORÉ UNE INITIATIVE CONSTITUTIONNELLE PERMETTANT DE FIXER DURABLEMENT LES PRINCIPES DE SA POLITIQUE SPORTIVE EN CRÉANT UN NOUVEL ÉLAN MOBILISATEUR. STEFANO VITO BELLINGERI NOUS EXPLIQUE ICI LES ENJEUX DE CETTE INITIATIVE.

VALEURS SPORTIVES

Discipline, performance, excellence. Telles sont les valeurs qui caractérisent le sport. Telles sont les valeurs qui doivent être au cœur de l’action du Parti Libéral-Radical Genevois. Quoi de mieux en effet pour incarner le goût du défi, la persévérance au travail et la quête du résultat ? Quoi de mieux pour apprendre à chacun le respect, la passion et le courage comme éléments-clés de la réussite ?

COMMISSION THÉMATIQUE SPORT DU PLR

C’est animé par cette même flamme que les membres de la nouvelle commission thématique Sport du PLR ont démarré leurs travaux en mars 2022. Prenant tout de suite la mesure d’importants besoins de la population et de carences dommageables de l’action publique, les commissaires, provenant d’horizons sportifs divers et variés (athlète d’élite, pratiquant amateur, membre de comité associatif, spectateur abonné, parents de joueurs, etc.), ont cerné la nécessité d’une approche globale et encadrante face aux différentes inefficiences constatées dans la gestion de la pratique sportive à Genève.

La commission thématique Sport du PLR a cerné la nécessité d’une approche globale et encadrante face aux différentes inefficiences constatées dans la gestion de la pratique sportive à Genève.

QUELQUES EXEMPLES D’INEFFICIENCES

D’ailleurs, comment pouvait-il en être autrement alors qu’on lit pêle-mêle dans la presse qu’un nageur genevois médaillé aux Championnats du Monde en 2023 s’entraînait à la piscine de Varembé, dont le toit vétuste s’est écroulé l’an dernier ?

Ou que Genève-Servette HC, champion suisse de hockey en 2023, n’a toujours pas foulé la glace de la très attendue Patinoire du Trèfle-Banc ?

Ou bien que la relève du Servette FC, vice-champion de Suisse 2023, joue sans un terrain digne de ce nom ?

Ou encore qu’un président de club amateur de football écrit à ses membres qu’il doit refuser d’inscrire de nouveaux jeunes joueurs par manque de place au centre sportif du Bois-des-Frères ? Ou enfin que Genève doive attendre un arrêt du Tribunal fédéral pour déni de justice avant de planifier en 2023 la 3e heure d’éducation physique à l’école obligatoire ?

MANQUE D’ENCADREMENT DE L’ACTIVITÉ SPORTIVE

Alors, comment en sommes-nous arrivés là ? Comment se fait-il qu’une activité si utile pour notre société soit si mal encadrée ? S’il existe bel et bien depuis 2014 une Loi sur le sport et depuis 2017 une Loi sur la répartition des tâches entre les communes et le canton en matière de sport, les aberrations constatées sur le terrain laissent perplexes. Certains enjeux nécessiteraient de mettre tous les acteurs autour de la table. Mais qu’a fait le Conseiller d’État en charge des Sports, Thierry Apothéloz, durant la législature 2018-2023 pour pallier cela ? Quelle politique a-t-il déployée ? Quelle vision a-t-il donné ? Si l’on en croit d’ailleurs les témoignages de ses membres les plus éminents, le Conseil consultatif du Sport attend toujours son prétendu plan d’action…

Disons-le sans ambages : rien de remarquable. Certains se souviennent qu’il a convoqué en 2018 les grandiloquents États généraux du Sport, mais quasi symptomatique de son rapport à la matière, ce n’était que pour en traiter l’aspect le plus vil, celui de la violence. Ne pouvait-il pas plutôt imaginer une consultation plus large des milieux sportifs associatifs ou professionnels ainsi que des magistrats communaux pour identifier les besoins et les attentes de la population et coordonner un ensemble de mesures stratégiques allant de la planification d’infrastructures sportives par la tenue de manifestations sportives d’intérêt cantonal ? Ne pouvait-il tout simplement pas avoir plus d’ambition pour le sport à Genève ?

Il s’agit de fixer durablement les principes d’une politique sportive en créant un nouvel élan mobilisateur.

NAISSANCE D’UNE INITIATIVE CONSTITUTIONNELLE

Forts de ce constat, les commissaires ont fait germer l’idée d’une initiative populaire, tout comme la Culture qui a bénéficié de l’initiative constitutionnelle déposée en 2017, plébiscitée dans les urnes en 2019 et bénéficiant depuis cette année d’une nouvelle loi d’application adoptée par le Grand Conseil (LPCCA) ? Pourquoi le Sport ne pourrait pas en faire de même ? Il s’agissait dès lors, non pas de faire le travail en lieu et place du Conseiller d’État à travers un projet de loi ou une initiative législative, mais bien de fixer durablement les principes de sa politique sportive en créant un nouvel élan mobilisateur et ce, au moyen de l’acte politique le plus fort, le seul à même de pouvoir bénéficier dès sa phase de lancement d’une légitimité et d’un soutien populaires : l’initiative constitutionnelle.

Aujourd’hui, cette idée a fait son chemin au sein du parti et a conquis, cet été, l’une après l’autre, l’unanimité de la commission thématique, puis du comité directeur et enfin de l’assemblée des délégués. Portée par un comité d’initiative composé exclusivement de membres PLR, l’Initiative pour une politique sportive ambitieuse à Genève est devenue réalité. Depuis le 22 août, la campagne de récolte de signatures est officiellement lancée !

Les milieux sportifs, notamment représentés par leur faîtière, l’Association Genevoise des Sports, saisissent l’opportunité que nous leur avons créée en la soutenant et en se mobilisant derrière elle avec vigueur.

SIGNEZ ET FAITES SIGNER VOS PROCHES !

Chers membres du PLR, vous aussi, signez et faites signer vos proches pour que Genève se dote d’une politique sportive ambitieuse et cohérente sur tout le territoire cantonal, et que soit reconnue et soutenue la place essentielle qu’occupe le sport dans notre société afin de pérenniser son développement et ses bienfaits sur la santé physique et mentale de nos concitoyens.

Vive le PLR ! Vive le Sport !