Le PLR présente ses pistes pour une réforme du Cycle d'Orientation qui profitera à toutes et à tous

La semaine prochaine, le Grand Conseil se penchera sur le projet de réforme du Cycle d’Orientation présenté par le DIP : « CO22 ». Auteur du rapport de minorité de ce projet de loi, le PLR s'oppose à cette réforme idéologique et dangereuse car contrairement aux objectifs annoncés, cette dernière se fera au détriment de toutes et de tous, et plus particulièrement des élèves les plus fragiles.

Au nom de l’égalité, le DIP veut éliminer les regroupements et propose des classes hétérogènes en 9ème et 10ème année. Ainsi, au lieu d’offrir aux plus fragiles un accompagnement personnalisé et d’y adapter l’enseignement à leurs besoins dans des classes avec des effectifs réduits, ces élèves se retrouveront dans des classes comptant 50% d’effectif additionnel et verront donc une diminution significative du temps et de l’attention portés par leurs enseignants. Cette prolongation de l'école primaire est irréaliste et dangereuse, avec des élèves de la même classe qui suivront des programmes différents et des enseignants sans formation pratique pour mener cette différenciation auprès des 80 à 120 élèves qu'ils voient chaque semaine. 

Préoccupé par l’avenir de nos adolescents, le PLR présente plusieurs pistes pour améliorer les trois années de cycle d’orientation, que traversent avec plus ou moins de bonheur les jeunes de notre canton. 

1) Permettre aux élèves en difficulté de s'éloigner des objectifs du Plan d’Études Romand (PER)  

Le constat est clair : parmi les élèves les plus en difficulté, seuls 2.3% atteignent les objectifs du Plan d’Études Romand (PER). Plutôt que d’essayer de les contraindre dans un système qui ne leur convient pas, il s’agit de réfléchir aux éléments qui sont nécessaires pour leur permettre de construire leur autonomie future et développer leur désir de se former. 

Pour le Regroupement 1, nos propositions sont les suivantes  

  • Maintenir un groupe classe restreint (12 élèves en moyenne)
  • Garder un encadrement stable pour toutes les branches enseignées (enseignant unique)
  • Travailler sur un projet individualisé de l’élève

Le canton de Vaud développe déjà des plans personnalisés d’enseignements pour les jeunes qui ne rentrent pas dans le cadre du PER.[1].

2) Améliorer l’orientation des élèves 

Le DIP affirme que l’une des raisons de la réforme CO22 est le nombre trop important de réorientations contraintes au Cycle (élèves passant du regroupement 3 à 2 ou 2 à 1 à cause de leurs résultats scolaires ). Nous estimons d'ailleurs que ce constat est incorrect. Il suffit pour s’en convaincre de songer aux réorientations extrêmement importantes à l’école secondaire II (1/3 des élèves en 1ère année du Collège). Pousser tous les élèves dans des classes majoritaires de R3, n’aura pour effet que d’augmenter le taux de réorientations forcées après une année au collège. Nous estimons toutefois que les réorientations volontaires devraient être majoritaires. Ceci passe tant par la valorisation de toutes les filières et regroupements que par la détermination du DIP à ouvrir ou fermer certaines voies. 

 Nos propositions sont les suivantes :

  • Une réelle revalorisation des formations professionnelles doit avoir lieu, auprès des parents comme auprès des élèves
  • Des objectifs d’apprentissage doivent être reconnus et respectés 
  • Des mesures de soutien et d’accompagnement doivent être proposées aux élèves qui le souhaitent

3) Réflexion sur le Plan d’Études Romand, l’enseignement et les profils d’enseignants  

Notre société évolue tout comme les connaissances relatives au fonctionnement et aux besoins des adolescents. L’impact du numérique en est l’exemple marquant. Facilitant de nombreux aspects de notre quotidien, nous savons que son omniprésence se fait au détriment de la lecture et de l’écriture chez les jeunes [2]. Nous estimons donc qu’une réflexion plus large doit avoir lieu au niveau romand pour faire évoluer le PER et les MERs (moyens d’enseignement romand), en particulier pour les adolescents qui ont des besoins spécifiques liés à leur âge. 
Le règlement du Cycle d’Orientation (RCO) présente dans son 2ème article l’importance d’une école innovante prenant en compte l’évolution de notre société. Ceci n’oblige pas de tester en grandeur nature un changement délétère comme proposé par CO22, mais doit encourager et valoriser les projets proposés par le terrain. Ces projets doivent faire partie de la culture du DIP. 

Finalement, nous devons questionner les enseignants pour comprendre quelles sont les connaissances nécessaires à leur pratique. Considérant une évolution du PER, l’équilibre entre leur formation initiale et la formation complémentaire de l’IUFE correspond-elle à leurs besoins ? Devrait-on renforcer l’aspect éducatif de leur formation ? et ceci pour tous les enseignants ou seulement pour certains ?

Nos propositions sont les suivantes :

  • Revoir le PER et les MERs pour prendre en compte tous les éléments permettant une construction complète des jeunes afin d’avancer vers l’autonomie et une intégration professionnelle
  • Mettre en place un plan d’actions permettant de renforcer l’identité du groupe dans chaque classe et dans chaque établissement 
  • Revoir la formation des enseignants pour s’assurer qu’ils possèdent la boîte à outils nécessaire aux spécificités des jeunes adolescents et du PER revu, tout particulièrement pour les enseignants de R1 qui enseigneront toutes les disciplines. 
  • Mener des projets d’innovation dans tous les établissements sur des modèles d’amélioration continue pour garantir une école en mouvement

 

--->   Modifications législatives 

Ces trois axes d’amélioration doivent faire l’objet de concertations larges. La majorité des éléments seront intégrés dans des règlements. Nous présentons néanmoins deux propositions de modifications législatives qui permettent d’avancer dans la direction proposée.
 
Loi sur l’instruction publique (LIP)
Art. 68 Programme d’études et moyens d’enseignement 
Les programmes d’études par année et trimestre scolaires et, d’une façon générale, la planification et les détails de l’enseignement sont fixés par voie réglementaire, conformément au plan d’études romand adopté par les cantons parties à la convention scolaire romande. 
2 Les plans d’études qui régissent le Regroupement 1 et la section CT sont spécifiques au Canton. (nouveau)
 
Art. 79 Orientation scolaire et professionnelle 
1 L’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (i) assure, par la mise à disposition de conseillers en orientation en nombre suffisant, des permanences à destination des élèves pour toutes les questions relatives à leur projet d’études ou de formation, (ii) intervient auprès des élèves et des parents pour valoriser les formations non-universitaires. (modifié)