Refonte de la loi relative au personnel de l’administration

Le personnel de l’administration cantonale est régi par la loi relative aux membres du personnel de l’administration (LPAC). Le caractère rigide de ce cadre légal empêche une gestion efficace des ressources humaines, en imposant des procédures lourdes et peu adaptées à la flexibilité que l’évolution de plus en plus rapide de la société impose aussi à l’administration.

Porté par la Conseillère d’Etat Nathalie Fontanet, notamment en charge des ressources humaines au sein de l’Etat,  un projet de loi visant à faire évoluer ce cadre a été adopté par le Conseil d’Etat, ce 17 août 2022. Il prévoit notamment de : 

  • Supprimer les sanctions disciplinaires,
  • Pouvoir mettre fin aux rapports de service d’un commun accord,
  •   Supprimer la réintégration obligatoire,
  •  Faire évaluer la hiérarchie par ses pairs et ses subordonnés, et
  •  Introduire un avertissement avant la résiliation des rapports de travail.

Le PLRG salue l’engagement déterminé de la Conseillère d’Etat Nathalie Fontanet sur ce dossier important, qui vise à permettre à l’administration de remplir au mieux sa mission, en valorisant justement les personnes qui s’engagent en son sein et en amenant l’Etat à une gestion agile des ressources humaines et respectueuse de son personnel.

Ce projet s’inscrit dans la ligne de l’action de la Conseillère d’Etat Nathalie Fontanet et constitue une suite cohérente et bienvenue à son projet visant à combattre, pour le réduire, l’absentéisme au sein de l’administration.

Il met en œuvre les cinq principes définissant la nouvelle stratégie de ressources humaines au sein de l’Etat: autonomie, confiance, collaboration, responsabilisation et résultats, que le PLRG soutient, parce qu’elle est bonne pour l’Etat et juste pour les personnes qui travaillent en son sein.

Le PLRG se bat pour une administration efficiente, au service de la population, qui délivre en temps utile les prestations attendues et soutiendra par conséquent ce projet, comme toute autre évolution permettant de renforcer l’agilité de l’Etat.

Pour le PLRG, il s’agit d’un pas dans la bonne direction qui appelle la mise en place rapide d’autres réformes structurelles pour une fonction publique plus efficace et moins dispendieuse.