Votation du 15 mai: carton plein pour le PLR GE! 

Votation cantonale

NON à la réforme CO22!

Ce dimanche 15 mai, les Genevoises et les Genevois ont refusé la réforme CO22! Une belle victoire pour le PLR qui avait lancé un référendum contre cette loi avec l'udc et les verts'libéraux afin que le peuple puisse se prononcer sur la question essentielle de la formation de nos enfants. Le PLR a mené une campagne intense, persuadé que cette réforme ne proposait pas un accompagnement adapté aux besoins de chacun mais uniformisait au contraire l’enseignement et la prise en charge à l’école. Une école à 3 vitesses, avec une évaluation différenciée selon le niveau des élèves ainsi que des enseignements différenciés dans certaines disciplines au sein de la même classe ! Aujourd'hui le peuple a dit non à une réforme mauvaise et dangereuse, sans visibilité sur les modalités d’évaluation ni d’organisation.

Et parce que le PLR est persuadé qu’il faut offrir à tous nos jeunes une prise en charge adaptée à leurs besoins, il s'engage à travailler au Parlement afin de revoir le système actuel de notre Cycle d'orientation, qui de l'avis de tous est à repenser dans sa totalité.

Retrouvez ici les pistes du PLR pour une réforme du CO qui profitera à toutes et tous !   

 

Votation fédérale

OUI à la Loi sur le cinéma ! 

Le PLR se réjouit du résultat de ce vote. Le projet de révision de la Loi sur le cinéma propose de renforcer le soutien au cinéma suisse et à ses acteurs locaux, en assurant une plus grande diversité des programmes et en prévoyant des retombées positives pour l'économie locale. Le PLR Genève a soutenu cette loi qui profitera aux entreprises ainsi qu'à tout le tissu économique suisse. Contrairement à ce qu'ont prétendu les référendaires pendant la campagne, il ne s'agit pas de créer une nouvelle taxe mais bien de prévoir un mécanisme d'investissement, qui ne changera rien pour les consommateurs de ces plateformes. 

OUI à la Loi sur la transplantation ! 

Le PLR se réjouit de ce résultat qui va permettre d'agir contre la pénurie de dons d'organe que la Suisse connaît depuis de trop nombreuses années. Le contre-projet du Conseil fédéral prévoit donc d'inscrire dans la loi le principe du consentement présumé au sens large. Concrètement, cela signifie qu'au lieu de dire qu’on souhaite donner explicitement ses organes, on doit prévenir qu’on ne souhaite pas les donner. Mais en l'absence de document attestant de la volonté de la personne décédée, les proches ou une personne de confiance désignée pourront s'opposer au prélèvement si cela respecte la volonté présumée du défunt. Le comité d'initiative "Pour sauver des vies en favorisant le don d’organes"  qui avait déposé en 2019 un texte qui prévoyait d'inscrire dans la loi uniquement le consentement présumé au sens strict a déjà annoncé qu'il retirerait son initiative populaire, sous réserve de l’entrée en vigueur du contre-projet du Conseil fédéral. Un compromis typiquement helvétique dont nous pouvons être fiers.

OUI à FRONTEX ! 

Le PLR a mené campagne en faveur de cette loi, persuadé qu'il est nécessaire de protéger nos frontières extérieures afin de garantir notre sécurité et notre liberté. Grâce à ce vote, les frontières extérieures Schengen seront mieux contrôlées et les conditions de retours des migrants en situation illégale améliorées. La réalisation de ces objectifs nécessite de doter l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes de ressources humaines et matérielles suffisantes pour qu’elle puisse remplir plus efficacement ses tâches dans les domaines de l’espace frontalier et du retour.