Pour un retour rapide et maîtrisé vers la « normalité »

Suite à la conférence de presse du Conseil Fédéral du 17 février, le PLR-GE se réjouit de l’augmentation de l’enveloppe financière, de l’ouverture des commerces et des musées ainsi que de la possibilité de faire du sport à l’extérieur ; il salue l’esquisse d’un possible plan de sortie de crise, en regrettant cependant que la seconde étape soit repoussée d’au moins un mois et qu’elle ne soit pas plus ambitieuse.

Cette conférence de presse a douché de nombreux espoirs, notamment ceux des restaurateurs, des cafetiers, des acteurs culturels, des lieux de loisirs et du monde de la nuit. La confiance de la population, des milieux culturels et de pans entiers de l’économie s’effrite et beaucoup aspirent après bientôt un an de restrictions à un retour à un quotidien qui s’approche de la « normalité » et respecte les libertés individuelles. Le PLR-GE s’inquiète de la casse sociale et des drames humains, nombre d’acteurs de la culture et de la restauration, notamment, étant contraints de mettre définitivement un terme à leur activité, sans perspective immédiate. Il constate en outre que les mesures financières annoncées au printemps dernier ne sont pas encore toutes arrivées à tous leurs destinataires et souhaite que la Confédération soit par conséquent attentive à éviter les complexités et lenteurs administratives.

C’est pourquoi la députation PLR au Grand Conseil a déposé cette semaine une résolution invitant le Conseil d’Etat à effectuer les démarches nécessaires auprès du Conseil Fédéral en vue d’une levée progressive des restrictions aux libertés et d’une réouverture sans délai des commerces, restaurants, bars, ainsi que des lieux culturels, sportifs et de loisirs, en bonne coordination avec les cantons romands et en intégrant des plans de protection sanitaire adéquats, notamment des mesures spécifiques pour les populations à risque.

Si les variants sont une cause d’inquiétude certaine et un défi pour la santé publique, les indicateurs montrent une baisse claire des transmissions, une stabilisation dans les services de soins et un accroissement de la vaccination. Le système hospitalier a tenu le choc et tout le personnel soignant et médical a été remarquablement à la hauteur du défi que constitue ce nouveau virus. Autant d’éléments qui favorisent un retour le plus rapide possible à une « normalité » souhaitée.  

Le PLR-GE appelle donc le Conseil d’Etat à tenir compte de la résolution évoquée ci-dessus dans la consultation sur les mesures proposées par le Conseil Fédéral et à intégrer dans sa réflexion la souffrance de la population et les difficultés de larges pans de l’économie. En ce moment essentiel, il est capital de pouvoir garder l’adhésion du plus grand nombre et de se diriger vers une sortie de crise maîtrisée, pour offrir des perspectives d’avenir à l’ensemble de la population.

Bertrand Reich, président

Yvan Zweifel, chef de groupe des députés

Cyril Aellen, député, candidat au Conseil d’Etat