Un homme d'Etat libéral-radical pour la Suisse en 2014

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux félicite son conseiller fédéral Didier Burkhalter pour son élection à la présidence de la Confédération pour 2014. Cinq ans après Hans Rudolf Merz au même poste, le PLR se réjouit de voir à nouveau un homme d'Etat libéral-radical accéder à cette fonction. Avec son grand engagement pour la voie bilatérale avec l'Union européenne et pour la place économique Suisse, il représentera la Suisse à la perfection.

Né en 1960, Didier Burkhalter a passé son enfance sur les rives du lac de Neuchâtel, dans la petite commune viticole d'Auvernier. Après des études de sciences économiques à l'université de sa ville natale, il a occupé successivement des postes de parlementaire communal et cantonal et a été membre de l'exécutif de Neuchâtel jusqu'en 2005. Entre 2003 et 2007, il a siégé comme conseiller national avant d'être élu au Conseil des Etats.

Le 16 septembre 2009, Didier Burkhalter a accédé à la fonction de conseiller fédéral. Après deux ans à la tête du Département fédéral de l'intérieur, il est désormais chef du Département fédéral des affaires étrangères, qu'il dirige depuis 2011. Parmi ses actions centrales, il a mis l'accent sur les relations avec nos pays voisins ainsi qu'avec nos partenaires stratégiques, notamment les pays du G-20.

Il n'a pas hésité à remettre sur la table le sujet épineux des questions institutionnelles avec l'UE. Le PLR salue son engagement pour la poursuite et le développement de la voie bilatérale. Ses nombreux contacts avec les Etats européens représentent un véritable avantage pour la Suisse.

Aujourd'hui, Didier Burkhalter est également nommé à la présidence de l'organisation pour la sécurité et la coopération européenne (OSCE). Grâce à cette fonction, son rôle aura une ampleur dépassant les Etats de l'UE. Un tel engagement est central pour un petit pays comme la Suisse afin de garantir nos intérêts sur la scène internationale.

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux souhaite plein succès à son conseiller fédéral dans l'exercice de sa nouvelle fonction, et espère qu'il fera ainsi rayonner les valeurs libérales fondatrices de notre pays, aussi bien en Suisse qu'à l'étranger.