Votation du 27 novembre 2016: communiqué du PLR Genève

Non à l'initiative populaire 155 « Touche pas à mes dimanches »

 Le PLR se réjouit du résultat de ce vote (52,9 % de non). Aujourd'hui, les Genevoises et Genevois ont refusé l'initiative lancée par les syndicats de gauche. Une loi qui voulait empêcher, « de manière préventive » l'ouverture des centres commerciaux en zone touristique les dimanches et les jours fériés. La population a compris qu'il n'existait pas de réels risques de généralisation du travail dominical dans notre Canton. Le cadre fédéral étant suffisamment strict en la matière. 

Oui au contre-projet qui modifie  la loi sur les heures d'ouvertures des magasins 
 
Le PLR prend acte de la décision des Genevoises et Genevois (57,4% de oui). Le PLR est conscient de la situation difficile que connaissent les commerçants. Ils sont soumis au franc fort et la concurrence avec la France voisine est rude. Néanmoins le PLR n'a pas soutenu le contre-projet du Grand Conseil. Favorable à plus de souplesse dans les horaires d'ouverture des magasins, le PLR s'opposait au principe de lier l'ouverture dominicale à une convention collective de travail étendue. Pour le PLR, cette condition est excessive et déséquilibre le partenariat social si important dans notre pays.

Par ailleurs, le PLR considérait que ce contre-projet n'était pas assez audacieux, puisqu'il n'autorise l'ouverture des magasins qu'uniquement « 4 dimanches » par an.  

Le PLR espère malgré tout que les commerçants et les syndicats parviendront rapidement à un accord afin de permettre aux magasins d'ouvrir 3 dimanches par an ainsi que le 31 décembre, et ceci dès 2017.


Non à l'initiative « sortir du nucléaire »
 
Le PLR est satisfait du résultat de ce vote. Le peuple s'est opposé aujourd'hui à une fermeture prématurée de nos centrales.
 
Le PLR est convaincu qu'il convient à terme de mettre fin au nucléaire, c'est pourquoi il soutient la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral qui mise sur une sortie progressive de l'atome, afin de laisser le temps à la Suisse de préparer son réapprovisionnement énergétique et de créer les infrastructures nécessaires à la production d'énergies renouvelables.