Budget 2020: une croissance incontrôlée des charges de l'Etat

Le Conseil d'Etat a présenté un projet de budget 2020 déficitaire de plus d'un demi-milliard. 

Ce déficit excède largement ce qui était envisagé par ce même Conseil d'Etat, il y a près d'un an jour pour jour.

En effet, en date du 13 septembre 2018, le Conseil d'Etat expliquait que les charges étaient maîtrisées et que les engagements supplémentaires allaient se stabiliser. Il indiquait que le personnel de l'Etat allait croître de 302 unités en 2020, soit une croissance de 1,8 % par rapport à l'année précédente.

Or, le 19 septembre 2019, ce même Conseil d'Etat explique que la situation financière du Canton se péjore en raison de décisions qu'il ne maîtrise pas et nous informe qu'il engagera 412 fonctionnaires de plus, soit une croissance de 2,4 % par rapport à l'année précédente.

Le PLR est très préoccupé par cette situation budgétaire. Il l'est surtout s'agissant de la croissance des charges à plus long terme. En effet, l'année 2019 restera probablement celle de toutes les dépenses récurrentes supplémentaires. Les 213 millions pour la recapitalisation de la CPEG et les 186 millions pour les subventions supplémentaires pour l'assurance maladie n'en sont qu'un exemple et s'additionnent aux dépenses exceptionnelles comme le versement différé de l'annuité 2016.

Pourtant, malgré ces charges récurrentes supplémentaires, le Conseil d'Etat n'a pas su tenir les promesses de maîtrise des charges que lui-même avait présenté il y a une année. Genève ne peut pas continuer de vivre au crédit des générations futures.

Pour le PLR, il est essentiel de maîtriser les charges de l'Etat avant qu'il ne soit trop tard. C'est pourquoi, il a déposé deux projets de loi allant dans ce sens et espère pouvoir compter sur une majorité du Grand Conseil pour les soutenir. 


Yvan Zweifel, chef de groupe
Cyril Aellen, député, commissaire aux Finances