Un Etat solide pour affronter les défis de demain

Les comptes 2019 présentés ce matin par le Conseil d'Etat présentent un excédent de fonctionnement de 188 millions, un résultat dû à des rentrées fiscales supérieures au montant prévu au budget et par un versement supplémentaire de la BNS, mais aussi à une maîtrise des charges courantes de fonctionnement et de personnel.
 
Les revenus fiscaux enregistrent une augmentation de 255 millions par rapport au budget (+ 3.6%) et sont en croissance de 190 millions par rapport aux comptes 2018 (+2.6%). 
 
Ces augmentations découlent dans une large mesure des corrections concernant des années antérieures. Les revenus des personnes physiques augmentent ainsi de 293 millions, soit de 6,9 %, par rapport aux comptes 2018, alors que ceux des personnes morales diminuent, quant à eux, de 133 millions soit -7.5%.
 
Les charges s'élèvent à 8.7 milliards, soit 122 millions de plus que prévu au budget, essentiellement en raison du versement en 2019 de l'annuité 2016 (51 millions), suite à une décision du Tribunal fédéral, et de la dépréciation comptable des immeubles destinés à être transférés à la future fondation Praille-Acacias-Vernets (43 millions).
 
Le PLR prend acte de ce résultat et salue le travail de sa magistrate Nathalie Fontanet qui, aussi en cette période particulièrement difficile, se bat avec vigueur et constance pour des finances publiques saines, une gestion rigoureuse des deniers publics et un Etat efficient. 
 
Il constate également que les contribuables ont globalement fourni ce que l'on attendait d'eux, et même davantage en intégrant les correctifs des années passées. Leur effort collectif doit être reconnu. 
 
Plus que jamais, l'Etat doit être solide afin de pouvoir affronter les difficultés à venir. Cette année déjà, il devra absorber les effets connus des réformes votées par la population en mai 2019 (RFFA, contre-projet à l'IN 170, CPEG).
 
De plus, la crise sanitaire et économique que nous traversons actuellement place notre canton devant des défis hors du commun. Le ralentissement de l'activité économique et la baisse de la production ainsi que de la consommation entraîneront une réduction du PIB et une réduction des ressources disponibles pour l'Etat. 
 
Si lors des précédents exercices, l'Etat a pu connaître des années de vaches grasses, avec des recettes fiscales en hausse, ces bons résultats ne se reproduiront pas dans l'immédiat. On constate par ailleurs que les investissements n'ont pas été autofinancés en 2019. Nous sommes ainsi arrivés à la fin d'une période bienveillante pour les finances publiques. 
 
Aussi, et plus que jamais, le PLR attend de l'Etat qu'il procède aux réformes structurelles nécessaires afin de garantir l'utilisation la plus efficiente des ressources mises à sa disposition par les contribuables. L'Etat dispose déjà globalement des moyens nécessaires, à lui de s'organiser pour délivrer les prestations que l'on attend de lui. Seul un État solide et pérenne, donc réorganisé efficacement, garantira toutes les prestations essentielles et de qualité à notre population ! 
 

Bertrand Reich, 
Président

Yvan Zweifel, 
Chef de groupe