École publique à Genève : mettons les points sur les « i » !

Au mois d'août, le département de l'instruction publique (DIP) lançait un signal d'alarme lors de sa conférence de presse dédiée à la rentrée scolaire 2020 : « les prévisions de croissance pour 2030 se réaliseront déjà en 2025 », « l'augmentation est inquiétante pour les conditions d'études au niveau primaire» et « nous devons revoir les prestations au niveau du Collège de Genève ». La Conseillère d'État alertait également sur les capacités d'accueil insuffisantes des bâtiments scolaires en voie de se péjorer et les circulaires envoyées aux parents mentionnaient des conditions budgétaires exsangues pour justifier les difficultés vécues lors de la rentrée.
 
Le PLR souhaite rappeler quelques réalités quant à la situation de l'instruction publique. 
 

  • L'augmentation des effectifs de personnelcumulés pour le Primaire, ES I, ES II, Enseignement spécialisé et EJSP est de +3.7%depuis 2018 alors que la croissance du nombre d'élèves n'est que de +3.3%durant cette même période. Dès lors, on observe un solde positif de 0.4% : le DIP se plaint d'un manque de moyens, mais les chiffres montrent une situation plus contrastée (voir annexe 1).
  • L'explication des difficultés se situe certainement dans le fait que 2 nouveaux postes sur 5 ne sont pas des postes d'enseignants(voir annexe 2). Le PLR est conscient qu'il faut une gouvernance forte au DIP, mais regrette que le département gonfle ses effectifs au détriment de sa tâche fondamentale qu'est l'enseignement. Le PLR est convaincu par ailleurs que l'amélioration de la qualité de l'enseignement est directement liée au nombre d'élèves par classeet juge inacceptable la pression sur le nombre d'enseignants par élève.
  • A la rentrée 2020, le DIP a par ailleurs coupé dans les postes de l'école ordinaire(voir annexe 3 : -53.5 ETP) pour investir dans l'école inclusive. Si le PLR salue la volonté du DIP d'effectuer des priorisations, il trouve inacceptable le manque de concertation ainsi que les communications à la presse et aux parents qui ne mentionnent pas que les difficultés d'encadrement sont liées à une décision politique du DIP. 
  • Concernant les difficultés relatives aux locaux, le PLR souligne que respectivement en 2011 et en 2017, les motions 2001 et 2277 avaient été soumises au Conseil d'État pour revoir la planification des bâtiments et prévoir des solutions temporaires. Ce n'est que fin août 2020, dans la situation critique de cette rentrée 2020, que le DIP a finalement déposé un rapport qui était dû 6 mois après le vote des motions évoquées ci-dessus. Le PLR trouve inacceptable que le DIP n'ait pas priorisé une situation qui était jugée comme urgente depuis des années ! 

 
Dès lors, le PLR appelle le département à mener une réflexion globale et urgente sur les défis qui l'attendent pour les prochaines années. Le PLR conteste les propos liés aux restrictions budgétaires alors que le choix du département a été de baisser le taux d'encadrement par des enseignants. Concernant les bâtiments, le PLR juge très sévèrement le manque d'actions du DIP relatif à la planification des locaux.
 
 
Le PLR souhaite plus de clarté en la matière et prendra les dispositions nécessaires pour accompagner le département vers un retour à une situation plus confortable tant pour les élèves que pour les enseignants ! 
 


ANNEXES  - Toutes les sources sont disponibles sur www.ge.ch
  1. Comparatif du nombre d'ETP cumulés pour les EP, ES I&II, ESP et EJSP.

 

ETPComptes 2018Comptes 2019Budget 2020Diff.
20 vs 18
Ix 2020 / 2018 
Postes EP, ES I&II, Form. Continue, Enseignement spécialisé, EJSP820184568507+255103.7

Sources :  Comptes 2018 et 2019, Budget 2020

  1. Comparatif du nombre d'ETP cumulés pour les EP, ES I&II, ESP et EJSP avec l'évolution de nombre d'enseignants dans le canton.

 

ETPComptes 2018Comptes 2019Budget 2020Diff.
20 vs 18
% des
postes
Enseignants610362146284+18159%
EP, ES I&II, ESP, EJSP820184568507+255100%

Sources :  Comptes 2018 et 2019, Budget 2020

  1. Comparatif de la variation du nombre de postes et d'élèves dans les différents regroupements à la rentrée 2020.
 Évolution des élèvesÉvolution des postes
Primaire+948+20
ES I-10-28.5
ES II+147-45
Enseignement spécialisé+144+53.5

Sources :  Présentation de la rentrée scolaire 2020
 



Pierre Nicollier, député à la commission de l'Enseignement  
           

Natacha Buffet-Desfayes, députée à la commission de l'Enseignement 

Diane Barbier-Mueller, députée à la commission de l'Enseignement          

Francine de Planta, députée à la commission de l'Enseignement