La commission législative du Grand Conseil demande la réouverture des commerces genevois moyennant un plan de protection

La commission législative du Grand Conseil a invité le Conseil d'Etat à lever dans les plus brefs délais l'obligation de fermeture des commerces genevois (commerces de détails, marchés et activités tels que coiffeurs, esthéticiens, barbiers, tatoueurs), pour autant que ces derniers respectent un plan de protection. 

Le PLR se félicite de l'impulsion positive des députés PLR qui ont conduit à cette décision de la commission. Elle fait notamment suite au dépôt de la motion du groupe PLR, le 5 novembre dernier, demandant la réouverture immédiate des commerces genevois et des activités telles que définies par la commission. 

Le PLR n'est pas opposé à ce que des mesures soient prises et soutient pleinement l'action des autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Cependant, cela ne peut se faire au détriment de tous les acteurs économiques qui ont déjà grandement souffert de la première vague, qui risquent pour beaucoup la faillite et donc des pertes d'emplois. Le PLR ne souhaite pas que l'Etat prenne des décisions faisant fi de la bonne volonté des commerçants, PME et indépendants de notre canton, en les prétéritant alors qu'ils ont dès le début coopéré avec les autorités sanitaires en mettant en place des plans de protection efficaces. En outre, le PLR est content de cette décision qui va dans le sens d'une plus grande coopération intercantonale, sans distorsion de concurrence, ce qu'il appelle fortement de ses vœux. 


Bertrand Reich, président

Yvan Zweifel, chef de groupe et député PLR

Céline Zuber-Roy, députée PLR et membre de la commission législative 

Edouard Cuendet, député PLR et membre de la commission législative

Vincent Subilia, député PLR