Communique de presse du PLR

Le PLR a pris connaissance de l'arrêté du Conseil d'Etat du 1er novembre 2020. 


Il salue et soutient la volonté du gouvernement d'arrêter l'augmentation marquée des hospitalisations, afin d'éviter une saturation du système sanitaire. Face à cet accroissement, il ne pouvait pas rester inactif. 

Il se réjouit également de ce que le Conseil d'Etat ait réactivé son organisation en cas de catastrophe (ORCA), suspendue depuis le 26 juin, et sollicité l'appui de l'armée et de la protection civile. 

Cela étant, depuis des mois les entreprises ont mis en place des plans de protection et les restaurants en particulier ont pris des mesures fortes et coûteuses. Au delà des entreprises au sens classique, des pans entiers du monde actif ont également déjà payé un lourd tribut, qu'il s'agisse de l'univers de la culture ou de celui du sport et des métiers qui en découlent. 

La Conseillère d'Etat Nathalie Fontanet a indiqué que le Conseil d'Etat serait aux côtés des entreprises et de la population.

Les mesures prises seront donc, à n'en pas douter, affinées et complétées, pour éviter une fracture sociale, entre ceux qui ne subiront aucun impact concret et ceux dont l'activité va diminuer encore, voire disparaître. Le gouvernement a certes permis à un certain nombre de commerces de poursuivre leur activité (librairies, fleuristes, garages, pressing), marquant ainsi son souci de limiter autant que possible l'impact économique des mesures prises, mais il n'en doit pas moins expliquer pourquoi les restaurants, qui ont mis en place les mesures sévères, doivent fermer et de manière si précipitée qu'ils ne pourront pas écouler leurs denrées périssables. Le lien entre l'augmentation des cas d'hospitalisation et les restaurants est-il établi ? De même avec les stades ou les théâtres. Une cartographie plus précise et détaillée que celle disponible permettrait assurément à la population de mieux comprendre les mesures prises. 


En état de nécessité, les tests doivent pouvoir être effectués dans la journée et 7 jours sur 7, avec un résultait aussi rapide que le permet la science. Pour des raisons sanitaires évidemment, mais aussi pour éviter que des personnes restent inutilement confinées pendant plusieurs jours.


Compte tenu de la gravité de la situation, le PLR invite en outre le Conseil d'Etat à associer les partis siégeant au Grand Conseil aux réflexions à avoir et mesures à prendre. 


Il s'agit de répondre au défi du moment mais aussi d'anticiper une éventuelle aggravation de la situation. 


Le temps est au rassemblement.