Résultats des votations du 27 septembre 2020: Communiqué de presse du PLR GE

Votation fédérale 

NON à l'initiative de limitation ( 61,7%)
 
Le PLR GE se réjouit de ce résultat, en refusant cette initiative les Suisses se sont prononcés en faveur de la libre circulation des personnes et plus largement des accords bilatéraux. En ces temps incertains, le PLR GE est convaincu qu'il est indispensable de maintenir des relations stables avec notre principal partenaire économique. Ces derniers mois, notre pays, comme tant d'autres, a été touché par une crise sanitaire et économique sans précédent et va devoir affronter une récession annoncée, plus que jamais c'est de la stabilité dont ont besoin nos entreprises. 

NON à la Loi sur la chasse ( 51,9%)

Le PLR prend acte de ce résultat. Par leur refus, les Genevoises et les Genevois ont souhaité marquer la nécessité d'une supervision fédérale de la régulation, afin que celle-ci fasse l'objet d'une attention globale, que le déplacement des grands prédateurs impose.

NON à la déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers (63,2%)

Le PLR GE regrette ce résultat au niveau fédéral, qui contraste avec l'acceptation par le peuple genevois (50,5% de OUI). Contrairement à ce que les opposants n'ont eu de cesse de déclarer pendant cette campagne, ce sont bien les familles de la classe moyenne qui auraient pu bénéficier de ces déductions, une aide bienvenue pour celles et ceux qui paient toujours plus d'impôts et ne bénéficient d'aucune aide étatique.

OUI à un "congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille " (60,3%)

Le PLR Ge se réjouit de ce résultat, reflet de l'évolution des habitudes sociétales. Sans congé paternité, la Suisse faisait figure d'exception en Europe. Aujourd'hui les Suisses ont accepté un bon compromis helvétique, les pères auront donc deux semaines de congé à passer avec leur enfants. L'initiative qui demandait que ce congé soit de quatre semaines sera comme convenu retirée.

OUI à l'acquisition de nouveaux avions de combat ( 50,1%)

Le PLR GE se réjouit de ce résultat, qui permettra à l'armée de poursuivre sa tâche de protection de la population et des infrastructures. En ces temps de crise, nous devons être prêts en cas d'imprévus. Nos avions de combat en service depuis 1978 et 1996 pourront donc être remplacés et ainsi donner à notre armée tous les moyens pour être efficace et garantir notre souveraineté. 

Votation cantonale 

OUI à l'initiative populaire 172 «Zéro pertes : Garantir les ressources publiques, les prestations et la création d'emplois» (50,03%)

Le PLR GE regrette ce résultat (70 voix d'écart) qui entraînera une augmentation de la fiscalité pour les personnes physiques et les entreprises, alors que Genève est déjà le canton de Suisse le plus gourmand en impôts. Le PLR GE craint que les entreprises et les gros contribuables ne se délocalisent, par exemple dans le canton de Vaud, des départs qui entraîneraient des pertes fiscales et accentueraient encore un peu plus la pression fiscale qui pèse sur la classe moyenne.

 Oui à l'initiative populaire 173 «23 frs, c'est un minimum!  (58,2 %)

Le PLR GE prend acte de ce résultat. Il était opposé à cette initiative qui fragilise le partenariat social dans la mesure où les CCT négociées avec les syndicats sont mises en cause. Si le PLR GE comprend que la crise que nous traversons inquiète largement la population et qu'elle souhaite protéger les employés en acceptant la création d'un salaire minimum, le PLR GE craint qu'à l'inverse de l'objectif poursuivi, cette initiative maintienne des salaires bas et pénalise les employés les plus qualifiés.

OUI à une aide à domicile garantie pour tous  (72,8%)

Le PLR GE prend acte de ce résultat. Ce projet de loi vise à inscrire dans la Constitution genevoise le fait que l'Etat doit assurer le financement de l'IMAD, l'institution de maintien, d'aide et de soins à domicile. Pour le PLR GE, cette loi n'était pas nécessaire dans la mesure où l'IMAD est déjà financée par l'Etat et qu'elle a déjà la possibilité de formuler des demandes de crédits supplémentaires. De plus, il considérait que ce n'était pas non plus équitable que l'IMAD dispose de garanties constitutionnelles et pas les autres organismes d'aide aux soins à domicile. Pleinement conscient des besoins de la population, le PLR GE estimait néanmoins que le projet de loi se trompait de cible et ignorait l'organisation globale des soins et de l'aide à domicile actuelle, ainsi que les moyens dont l'IMAD dispose.

OUI au retour de la Présidence du Conseil d'Etat tournante (87,9%)

Le PLR GE se réjouit de ce résultat, peu convaincu jusqu'ici par la forme actuelle de la présidence et de son efficacité. Le retour de la présidence tournante reflète mieux l'esprit helvétique de la non-personnification du pouvoir exécutif. Vu les difficultés que rencontre le Conseil d'Etat à Genève aujourd'hui, cette solution paraît être la meilleure, favorisant le principe de collégialité et une plus forte implication des ses membres. 

OUI à la loi modifiant la loi d'application sur la circulation routière (58,6%)

Le PLR GE se réjouit de ce résultat, qui permettra de fluidifier la circulation et de favoriser les transports publics au centre ville. L'objectif de cette loi est de lutter contre la baisse de fréquentation des parkings du centre-ville, mais surtout d'adapter la loi qui vise à favoriser les transports publics en centre-ville. Le PLR GE soutient un projet équilibré qui répond aux évolutions du transport en centre-ville, qui permet d'avoir un compromis entre les utilisateurs de la voiture, les commerces, les conditions de circulation et de stationnement et les transports publics. Cette fluidité sera essentielle pour les PME, puisqu'elle permettra de réduire le temps perdu pour les utilisateurs qui font vivre le commerce, comme les artisans et les commerçants. 


Votation communale 

OUI au Référendum communal contre la délibération du Conseil municipal de la commune de Bernex du 10 décembre 2019, ouvrant un crédit de 1'960'000.– francs pour l'aménagement des arrêts dans la zone du tram TCOB, du terminus temporaire jusqu'à Vailly. ( 60,40%)

Le PLR GE se réjouit également du résultat de ce jour dans la commune de Bernex. Le PLR Bernex avait lancé ce référendum considérant que la longueur de ces cinq abribus était démesurée (près de 30 mètres en moyenne), en contradiction avec l'objectif écologique initial et générant un coût trop élevé pour la commune. Les habitantes et les habitants de la commune l'ont accepté. 


Bertrand Reich, 
Président