Pour une République ambitieuse

Le PLR-GE prend acte du choix du peuple genevois. Il félicite Mme Fabienne Fischer pour son élection et lui souhaite la bienvenue au Conseil d’Etat. Ceci ouvre une nouvelle page de la législature avec une majorité de gauche au sein du gouvernement. Il appartient désormais à celui-ci de s’organiser en collège, dans l’intérêt de la collectivité et nous attendons qu’il repense la répartition des départements.

Pour cette fin de législature, le PLR-GE sera représenté au sein du Conseil d’Etat uniquement par la Conseillère d’Etat Nathalie Fontanet. Il lui apportera son soutien. Disposant du plus grand groupe de députés (27), notre parti défendra avec force son programme politique. Jouissant d’une plus grande liberté, il n’hésitera pas, en fonction des décisions prises, à entrer dans une opposition constructive à l’égard du Conseil d’Etat. Fidèle à ses valeurs, il agira en toutes occasions avec responsabilité et pour le bien de notre canton.

Résolument tourné vers l’avenir et notamment vers les échéances de 2023, le PLR-GE est convaincu que les intérêts de Genève passent par une reconquête d’une majorité de droite unie, tant au Grand Conseil qu’au Conseil d’Etat. Il s’attachera à convaincre par ses actions du bien-fondé de disposer non seulement d’un groupe de députés fort et uni, mais aussi de la nécessité d’être représenté par au moins deux Conseillers d’Etat PLR qui incarnent ses valeurs.

Le combat du PLR-GE est celui de la liberté : liberté d’entreprendre, liberté de pensée et de parole, liberté d’être, mais liberté responsable, dans le respect des autres. Nous œuvrons pour une société libérée de la peur, pour une société inclusive et qui ne rejette ni le succès, sous toutes ses formes, ni les difficultés, voire l’échec. Nous voulons un Etat efficient, qui favorise une économie prospère et donc le plein emploi, mais aussi un Etat impartial, qui rende la justice sans arbitraire ni privilèges, un Etat protecteur pour les démunis ainsi que les personnes atteintes dans leur santé, un Etat fort dans ses domaines d’intervention et d’une manière générale au service de la population.

Nous entendons continuer à mettre toute notre énergie à dessiner un avenir de qualité à nos concitoyennes et concitoyens, au niveau communal, cantonal et fédéral, et nous entendons le faire dans le respect de nos valeurs de liberté, responsabilité et solidarité, dans le respect du droit et de nos traditions démocratiques.

En particulier, pour cette fin de législature, le PLR-GE sera particulièrement attentif aux objectifs politiques suivants :

• accompagner la sortie de la crise actuelle afin de permettre à ceux qui ont été les plus touchés de rebondir et de retrouver leurs emplois et leurs entreprises pour la prospérité de notre canton ;
  • mettre les moyens pour éviter qu’à la crise économique succède une crise sociale ;
  • défendre une fiscalité basse et compétitive, en particulier en lien avec la réforme de l’imposition des biens immobiliers et, dans ce cadre, défendre l’accession à la propriété ;
  • défendre une mobilité qui tienne compte de la pluralité des besoins de la population et du développements de nouveaux modes de vies et de transport ;
  • une fois la crise COVID passée, mettre en œuvre une politique budgétaire visant la réduction graduelle de la dette et la réforme de l’Etat ;
  • réformer la fonction publique avec un changement de culture au sein de l’Etat qui vise la confiance, l’efficacité et l’épanouissement au travail ;
  • développer une politique environnementale ambitieuse qui valorise l’innovation et les comportements responsables ;
  • garantir un enseignement de qualité exigeant et offrant à tous une formation adaptée et de qualité ;
  • et plus généralement, défendre une Genève accueillante, tournée vers la Suisse et vers le monde afin de restaurer sa réputation.

Une nouvelle page s’ouvre et dans cette nouvelle configuration le PLR-GE entend continuer à contribuer au bien de Genève et de ses habitants. Tel est l’engagement résolu du parti et des soussignés à l’égard des genevois.

Bertrand Reich, Président

Les Conseillers nationaux

Simone de Montmollin, Christian Lüscher

Les députés