Grand Conseil : nouvelles victoires du PLR!

Durant cette session du Grand Conseil, un projet de loi du PLR visant à accélérer la construction de logements a été accepté par l'unanimité des députés. La plage des Eaux-Vives, défendue par le PLR, a également obtenue le soutien du parlement, ce qui devrait permettre son ouverture pour l'été 2019. Un compromis sur les TPG, permettant une augmentation de l'offre accompagnée d'une hausse modérée des tarifs, a pu être trouvée notamment grâce au rôle central des commissaires PLR. Finalement, le groupe PLR a déposé un nouveau projet de loi pour améliorer l'orientation professionnel au niveau du cycle d'orientation.

  • Pour une planification efficiente

Genève subit depuis de nombreuses années une grave pénurie de logements, qui a de multiples conséquences, notamment sur l'emploi, la prospérité et le bien-être de nos concitoyens. Pour combattre ce fléau, les projets de constructions doivent être réalisés plus rapidement. A cette fin, le député PLR Christophe Aumeunier avait déposé en début d'année un projet de loi proposant d'introduire, dans les lois relatives à l'aménagement du territoire, des délais d'ordre pour les différentes étapes de la planification. L'objectif est de susciter un changement de paradigme au sein de l'administration, impliquant une restructuration et une orientation vers la gestion de projet. La justesse de cette proposition a permis un prompt traitement en commission et son adoption à l'unanimité du Grand Conseil cette session. 

  • Une plage publique pour 2019

Le parlement a également accepté à l'unanimité une modification de zone visant à la réalisation de la plage publique des Eaux-Vives, défendue par la députée PLR Bénédicte Montant. Il s'agit de la dernière étape législative, qui permettra aux genevois de pouvoir bénéficier de cette nouvelle infrastructure dès l'été 2019.

  • Augmentation de l'offre des TPG accompagnée d'une hausse des tarifs

Les ressources des TPG sont insuffisantes depuis la baisse des tarifs, votée en 2014. En effet, la perte en découlant n'a absolue pas été compensée par une augmentation des usagers, comme le prétendaient les initiants. Ainsi, sans intervention du Grand Conseil, une baisse des prestations de 6% aurait eu lieu en décembre prochain et le canton aurait été contraint de payer une amende de 4 millions de francs par année à la Confédération en raison des tarifs trop bas. Afin d'éviter cette situation, un important travail a été fait pour trouver un compromis. Grâce notamment à la participation active des commissaires PLR, une hausse modérée des tarifs, ainsi qu'une augmentation de la subvention cantonale apporteront 12 millions de francs de plus aux TPG, ce qui permettra une amélioration de l'offre de 3% et évitera l'amende fédérale. Cette solution, qui améliore les prestations offertes à la population, a également l'avantage de respecter la volonté populaire, puisque la hausse des tarifs – qui restent inférieurs à ceux précédents – est couplée à une augmentation des prestations. 

  • Pour une meilleure orientation professionnelle

Malgré la réforme du cycle d'orientation de 2011, qui avait notamment pour objectif la valorisation de la formation professionnelle, d'importantes lacunes subsistent en matière d'orientation professionnelle, comme l'a relevé la Cour des comptes dans un récent rapport. Au vu de l'importance d'une information de qualité pour l'avenir des étudiants, le député PLR Gabriel Barrillier a déposé un projet de loi afin de charger directement l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de dispenser les cours de préparation au choix scolaire et professionnel dans les classes, à la place des enseignants comme actuellement.