​Grand Conseil large soutien à l'initiative pour la traversée du Lac

Lors de cette session du Grand Conseil, une large majorité a voté en faveur de l'initiative PLR pour la grande traversée du lac. Le crédit d'investissement pour la Nouvelle Comédie a également obtenu le soutien d'une majorité, grâce à un amendement déposé par les députés PLR. Finalement, dans le cadre du débat sur la manifestation sauvage du 19 décembre dernier, le PLR a vivement condamné les atteintes aux biens privés et étatiques provoquées par les casseurs.

  • Initiative pour la traversée du Lac

L'initiative « OUI à la grande Traversée du Lac ! », déposée par l'Entente, demande l'inscription dans la constitution genevoise de la réalisation de la traversée du lac, qui est une infrastructure indispensable à notre canton. Elle permettra le passage d'une rive à l'autre, en évitant de devoir passer par le centre-ville, ce qui diminuera le trafic au centre et dans les villages de la rive gauche et améliora la qualité́ de vie de tous les Genevois. Plus des deux tiers des députés l'ont soutenue et recommandent au peuple de l'accepter lors de la votation qui aura lieu au mois de juin. Une large acceptation de ce texte donnera un signal fort et sans équivoque à la Confédération, de la détermination des Genevois à réaliser cette infrastructure majeure. 

  • Nouvelle Comédie

Le PLR soutient la culture ! Il le démontre une fois de plus en votant le crédit pour la Nouvelle Comédie, qui offrira aux genevois une scène d'art dramatique moderne. 

Parallèlement, le PLR se préoccupe également du bon usage des deniers publics. La participation pour moitié du canton dans le financement de la nouvelle institution nécessitait donc des garanties. Un important travail a été effectué par les députés PLR, qui a abouti à de réelles améliorations. 

A l'initiative du Président du Conseil d'Etat François Longchamp, une avancée significative a tout d'abord eu lieu dans le cadre de la répartition des tâches entre le canton et les communes, grâce à la signature d'un accord entre le canton et la Ville dans le domaine culturel. La suppression des nombreux doublons dans ce domaine assurera sans conteste une meilleure utilisation des deniers publics.

Le groupe PLR a également obtenu que la Ville de Genève reprenne l'ensemble des frais de fonctionnement de l'actuelle Comédie et assume l'entier de l'augmentation de ces mêmes frais pour la Nouvelle Comédie. Le versement de la subvention cantonale à la construction de la Nouvelle Comédie a en effet été conditionné dans la loi à la réalisation de cette prise en charge dès l'exercice 2018. Le canton se désengage ainsi de cette institution et économisera chaque année 1,76 millions, correspondant à la subvention actuelle au fonctionnement de la Comédie. De plus, il évitera de devoir participer à l'augmentation de ces coûts de fonctionnement, qui vont presque doubler après le déménagement à la gare des Eaux-Vives.

  • Manifestation du 19 décembre

Les déprédations commises lors de la manifestation sauvage du 19 décembre sont inacceptables et le PLR les condamne vivement. La commission de gestion du Grand Conseil s'est saisi de cet événement afin d'enquêter sur les évènements qui se sont produits. Elle a commencé ce travail avant Noël déjà. Elle a procédé à plusieurs auditions et créé une sous-commission sur ce sujet. La création d'une commission d'enquête parlementaire, demandé par le MCG et l'UDC, n'aurait rien apporté de plus et n'était ainsi pas nécessaire. Les députés PLR continueront à travailler en commission de gestion afin d'éviter que de tels évènements puissent se reproduire et afin de tirer les leçons de cet évènement. La mise en œuvre de la nouvelle loi sur la police, validée hier par le Tribunal fédéral, permettra d'améliorer le fonctionnement de la police, ce qui ira dans la bonne direction.

  • Et encore …

Deux projets de lois du groupe PLR ont été adoptés. Le premier vise à assurer une véritable compensation des places de stationnement supprimées au centre-ville. Il mettra fin à une pratique actuelle de l'administration, qui a menée à la suppression de 540 places depuis 2012. Le second a pour objectif d'encourager la participation des jeunes aux votations. Grâce à une mise à disposition anticipée de la brochure de vote sur internet, l'association « Easyvote » pourra éditer une brochure explicative spécifiquement orientée vers les jeunes.