Moins de contraintes, pour construire plus et mieux !

En finir avec « les barres d'immeubles sans âme ». Tel était en substance l'objectif principal du projet de François Longchamp, adopté par le Grand Conseil. En redonnant de la liberté aux architectes, et en misant sur la concertation, Genève se dote de nouveaux moyens essentiels pour faire avancer sa politique du logement.

Le Grand Conseil a adopté une réforme du « PLQ », ou plan localisé de quartier. Leur rigidité et surtout une complexité célèbre au-delà de la Versoix contribuent au manque de diversité du patrimoine bâti et à la longueur des procédures. Les défis sont pourtant connus : construire assez et intelligemment, pour des quartiers de qualité. Or, le PLQ ne permettait plus d'y répondre puisqu'il impliquait de prévoir le détail du contour des bâtiments très en amont, pour une réalisation des projets de nombreuses années après.

C'est donc un outil essentiel dont disposera Antonio Hodgers pour construire à Genève en faveur de nos enfants. Le PLR attend donc qu'il en fasse le meilleur usage. En « rendant l'architecture aux architectes », des projets de qualité verront le jour. Et en misant sur un dialogue propre à instaurer un climat de confiance entre tous les acteurs (Etat, propriétaires, communes), le risque de blocage devrait diminuer.

Le Parlement a également traité d'un projet de loi socialiste visant à supprimer la prime de 8,3% pour les cadres de l'Etat exerçant des responsabilités hiérarchiques. Cette prime, improprement appelée « 14e salaire », est à l'origine une mesure provisoire – en attendant l'adoption de SCORE – mise au point avec l'ancien Conseiller d'Etat David Hiler, afin de maintenir la compétitivité de l'Etat par rapport au secteur privé lors de l'engagement de cadres-dirigeants. Le PLR déplore qu'une majorité, n'ayant visiblement pas compris l'importance pour l'Etat de pouvoir compter sur des employés compétents aux postes clés, ait décidé de supprimer cette prime, sauf aux HUG.

En cette journée de grève de la fonction publique, qui une nouvelle fois prend en otage la population genevoise, le PLR souhaite rappeler que le budget 2015 n'impose aucun licenciement et ne prévoit pas de baisse des traitements des fonctionnaires, mais au contraire permet la création de 200 nouveaux postes. Cette grève est donc particulièrement étonnante, notamment au vu de la situation économique actuelle. Plutôt que de mener des « actions préventives », les syndicats – peu représentatifs puisqu'une écrasante majorité de fonctionnaires était au travail – devraient tenir leur rôle en acceptant de négocier avec le Conseil d'Etat la réforme SCORE. Au vu des évènements de décembre, le PLR a déposé un projet de loi visant à assurer un service minimum dans les transports publics. De plus, il continue à se battre pour assurer un tel service pour toutes les prestations indispensables à la population. Le nouveau projet de la députée Nathalie Fontanet vient d'être renvoyé en commission lors de cette session pour y être examiné avec d'autres objets sur le même sujet.

Pour finir, la députation PLR souhaite réitérer ses félicitations à Antoine Barde pour son élection à la présidence du Grand Conseil. La bonne tenue des débats lors de cette session est réjouissante dans la perspective de son année de présidence !