Grand Conseil : La police genevoise fait peau neuve

Lors de cette session du Grand Conseil une quasi-unanimité des députés ont voté deux projets de loi ouvrant des crédits d'investissement en faveur de la police. Ces deux projets ont pour objectif l'adaptation et le renouvellement des moyens de transport de la police genevoise, le développement de ses moyens techniques, ainsi que la poursuite de la mise à jour et du développement de ses systèmes informatiques et de communication. Ces objets sont à mettre au crédit du Conseiller d'Etat PLR Pierre Maudet.

  • Un équipement moderne pour la police genevoise

Afin de donner à la police genevoise les moyens d'accomplir ses missions notamment selon la nouvelle Loi sur la Police (LPol), des équipements modernes et adaptés aux besoins sont nécessaires. C'est pour cette raison que le Grand Conseil a voté un crédit d'investissement d'environ 4 millions de francs en faveur de la police. Cette somme est destinée à l'acquisition de nouveaux matériels roulants et d'autres équipements. Ainsi, des motos d'escorte, des fourgons ou encore des véhicules de proximité remplaceront les anciens véhicules. Par ailleurs, cette somme servira à l'acquisition de relais de réseaux sécurisés (Polycom) utilisés aujourd'hui par toutes les forces de sécurité. Doter la police d'équipements adaptés assure une protection de la population de la manière la plus adéquate.

  • Une mise à jour des systèmes informatiques et de communication

Ce second projet ouvre un crédit d'environ 3,5 millions de francs qui sont destinés à repenser le système d'information quasiment obsolète de la police. Le but est d'adapter la gestion organisationnelle, documentaire et technique dans le cadre de la coopération policière en Suisse romande. Dans les faits, il s'agit de passer à une gestion électronique des archives afin que depuis chaque poste informatique, on puisse les consulter. Le crédit vise également à acheter une application de messagerie sécurisée pour la police et ses unités spéciales. Grâce à la mise à jour des systèmes informatiques et de communication, il sera possible de les harmoniser au niveau fédéral. Cette harmonisation permettra ainsi une plus grande coopération entre les cantons et la confédération au niveau policier. Une telle coopération est nécessaire à l'heure où la criminalité dépasse les simples limites frontalières de notre canton.