Grand Conseil : Moins d'impôts pour les familles et plus de logements pour la classe moyenne

Chers membres,
Chers amis PLR,

Grâce au soutien du PLR ainsi que le travail accompli en commission par les députés PLR, le Grand Conseil a accepté deux projets de loi permettant d'une part d'alléger la facture d'impôts pour les familles et d'autre part de maintenir le développement de logements pour la classe moyenne en zone de développement.

Moins d'impôts pour les familles

La classe moyenne, celle qui paie des impôts et celle qui gagne suffisamment pour ne pas pouvoir bénéficier d'une quelconque aide de l'Etat, s'inquiète. Ses charges sont de plus en plus grandes et celles-ci pèsent lourd sur ses épaules.

Grâce à un amendement PLR accepté en commission, une majorité de droite a adopté, lors de cette session du Grand Conseil, un projet permettant d'alléger la facture d'impôts pour les familles. Ce projet demande d'augmenter la déduction pour charge de famille à 13'000 francs pour chaque charge de famille entière et à 6'500 francs pour chaque demi-charge de famille, aujourd'hui à 10'000 respectivement à 5'000 francs.

Alors que la gauche n'a de cesse d'augmenter les dépenses de l'Etat et n'a de cesse de proposer des hausses d'impôts pour la population, le PLR, lui, tiendra ses promesses et votera toute baisse d'impôt proposée au Grand Conseil. Ce bol d'air fiscal permettra de réduire les charges qui pèsent lourd sur les familles et la classe moyenne.

Plus de logements pour la classe moyenne

L'article 4a LGZD résulte d'un accord sur le logement conclu entre les différents acteurs de l'immobilier, dont l'entrée en vigueur date de 2007. Avant cet accord, la réalisation des logements en zone de développement (ZD) demandait des exigences tellement strictes, que la construction avait été fortement ralentie, d'où la nécessité de mener une réflexion pour relancer la production en ZD, donnant naissance à ce consensus. L'accord introduisait une période « test » de 10 ans, afin de tirer un bilan de la répartition proposée et le date butoir a été prorogé de deux ans. L'objectif de cet article étant de définir la répartition des droits à bâtir et les typologies de logements à construire dans les périmètres en ZD.

Après ces 12 ans de test, la production de logements dans le canton a plus que doublé et le taux de vacances plus que triplé. Pourtant, le Conseil d'Etat ainsi que la gauche souhaitaient modifier cette formule qui a fait ses preuves. Ces derniers demandaient une majorité de logements d'utilité publique (LUP) et de logements locatifs construits par des maîtres d'ouvrage privés d'utilité publique au détriment de la PPE et de la mixité sociale.
Pour continuer à financer une politique sociale dans le canton, il faut s'assurer de garder les recettes fiscales et pour cela il est nécessaire de construire des logements adaptés, comme de la PPE, pour loger ces contribuables.

Défendue par la députée PLR Diane Barbier-Mueller, le Grand Conseil a donc accepté le projet prévoyant d'ancrer dans la loi l'accord de 2007 et de maintenir l'article 4a LGZD.