Le groupe PLR souhaite un développement harmonieux des pistes cyclables et une mobilité multimodale qui respecte le souhait populaire !

Pistes cyclables : pour un respect du vote populaire 

Cette session a été marquée par le débat sur les pistes cyclables ! Pour rappel, le 12 mai dernier, le département des infrastructures décidait de créer en catimini des pistes cyclables sur les voies de circulation à Genève, dont des axes majeurs comme le U lacustre, sous prétexte de la crise sanitaire.

Le groupe PLR a réagi contre une méthode jugée contraire au respect des institutions démocratiques et qui allait contre le principe de consultations des différents acteurs de la mobilité à Genève. Il a déposé la résolution 918 qui demandait l'arrêt des essais provisoires de pistes cyclables et la mise en place d'un processus de consultation avec les partis politiques, les acteurs économiques et les associations actives dans la mobilité pour réfléchir ensemble à un plan cohérent sur l'aménagement de nouvelles pistes cyclables. Le groupe PLR souhaite rappeler ici qu'il ne se met pas en porte à faux des pistes cyclables mais contre une méthode abusive qui s'est déroulée sans concertation et qui allait contre les buts mêmes de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) votée par le Grand Conseil.

Au contraire, le groupe PLR soutient la promotion du vélo comme moyen de locomotion durable et l'aménagement de pistes cyclables. Il rappelle cependant que ces aménagements doivent être efficaces et réfléchis, mais aussi faire l'objet d'une vraie procédure de consultation. Le groupe PLR tient à rappeler que de nombreux acteurs, notamment les services d'urgence, les services de livraison et les PME, dépendent des transports motorisés. A l'heure de la crise économique déclenchée par le COVID-19, le PLR ne souhaite pas que l'aménagement de mesures provisoires de transports prétéritent des PME qui doivent à présent reprendre urgemment leurs activités interrompues par les mesures sanitaires. De plus, à l'heure actuelle, de nombreux travailleurs sont encore en télétravail, mais qu'en sera-t-il lorsque tous les travailleurs du canton se rendront au travail ? Le PLR craint un engorgement massif des axes pénétrants, comme le boulevard Georges-Favon.

De même, il souhaite des aménagements qui respectent le souhait démocratique ! A la suite du vote par le peuple de l'Initiative 144 en 2011, le groupe PLR a soutenu tous les projets de crédits d'investissement liés à la mobilité douce et rappelle qu'il souhaite aussi le respect de l'Initiative 157, votée par le peuple en 2016, qui demande une traversée du lac, permettant ainsi un désengorgement de 30% du trafic dans le centre de Genève. Les pistes cyclables sont une solution, mais la traversée du lac est elle-aussi nécessaire !

Ainsi, dans le respect du vote populaire et pour montrer son soutien à un développement réfléchi du vélo, le groupe PLR a soutenu la résolution 921 du groupe Ensemble à Gauche qui souhaite procéder à une étude quant au transfert modal des usagers des transports vers le vélo, étudier l'aménagement de P+R afin de dégager au maximum le trafic en centre-ville et le développement de nouvelles pistes cyclables.

Enfin, le groupe PLR souhaite un développement équilibré de la mobilité à Genève. Il ne veut pas de conflits entre les différents types de transports mais plutôt une réflexion à long terme sur la multimodalité des transports et s'engagera de toutes ces forces à l'avenir pour garantir un aménagement des infrastructures de transports qui se veuille durable, sécuritaire, respectueux des choix de la population, respectueux de l'environnement et qui respecte la liberté individuelle ! Le PLR dit NON aux velléités dogmatiques, mais OUI à un développement harmonieux !

Salon de l'Auto : une aide nécessaire pour soutenir l'économie

Le Grand Conseil s'est penché sur l'examen du PL 12705 qui prévoyait un prêt de 16,8 millions de francs à la Fondation du Salon de l'Auto. Ce PL faisait l'objet de points d'achoppement notamment en ce qui concerne les conditions du prêt. Après d'âpres travaux de la commission des finances, le groupe PLR salue le compromis qui a pu être trouvé in extremis en fin de débat. Ainsi, le prêt est accordé mais sans la convention et ses clauses problématiques prévues par le projet de loi initial.

Le groupe PLR tient à rappeler l'importance du Salon de l'Auto pour l'économie genevoise. Les retombées économiques de celui-ci sont de l'ordre de 200 millions de francs par année, tant les retombées directes que celles indirectes pour l'économie locale et le secteur du tourisme. De plus, il rapporte entre 30 et 50 millions à l'Etat. A l'heure où ce dernier a pris une série de mesures nécessaires mais coûteuses en vue de soutenir l'économie et la population genevoise à faire face à l'urgence sanitaire et économique, l'Etat se doit de soutenir une manifestation qui participe à la renommée de Genève et représente une manne non négligeable pour le canton.

Enfin, en lien avec le sujet des pistes cyclables, le groupe PLR tient à rappeler que, en écho à certaines critiques sur la promotion de la voiture, le Salon avait prévu pour son édition 2020 un tournant durable et une promotion des avancées technologiques et environnementales du secteur automobile. Ce secteur s'adapte lui aussi aux évolutions sociétales et ne cesse de chercher des solutions innovantes. Le PLR soutient cette innovation qui est l'une des composantes d'une politique libérale, respectueuse de l'environnement, et qui garantit de nombreux emplois.