Le Grand Conseil prend des mesures supplémentaires pour soutenir les entreprises et pour la santé de la population !

Reconduire les aides votées au printemps

Le Grand Conseil a soutenu un projet du Conseil d'Etat qui visait à reconduire l'aide aux cadres avec fonction dirigeante. Le PLR est satisfait que les cadres avec fonction dirigeante soient soutenus. Nombre d'entrepreneurs (garagistes, restaurateurs, et tant d'autres) sont durement touchés par les vagues successives de la crise. Le PLR rappelle que les patrons de PME sont au centre de la réussite du modèle helvétique. Ils fournissent la grande majorité des emplois au niveau national et genevois. Leur garantir une aide est aussi l'assurance que les PME tiennent le choc et que les emplois soient sauvegardés. Le groupe PLR continuera de soutenir les patrons de PME et de leur offrir les conditions-cadres nécessaires pour que l'économie puisse redémarrer dans les meilleures conditions et encore contribuer au modèle de la résilience helvétique, envié par nombres d'autres pays en Europe et dans le monde !

Le groupe PLR se réjouit également qu'un autre projet de loi ait été soutenu accordant des indemnités notamment à la FONGIT. A l'heure de la crise, il est important que les start-ups et l'innovation soient largement soutenues. C'est essentiel pour une relance économique basée sur la technologie et les atouts forts de l'économie genevoise.

Le PLR veut des masques sûrs pour la population !

Le groupe PLR a soumis en urgence une résolution au Grand Conseil, suite à l'émission ABE diffusée sur la RTS. Le groupe PLR s'est étonné que les masques, pourtant au centre de la stratégie publique de lutte contre le COVID-19, ne soient pas autant efficaces qu'il le faudrait. A partir du moment où les autorités obligent au port du masque, il semblait normal de s'assurer que les masques fournis à la population soient réellement efficaces. Il serait, en effet, inadmissible de faire croire à la population que ces mêmes masques les protègent si ce n'est pas le cas. Ainsi, notre résolution proposait que le Conseil d'Etat s'assure que les masques disponibles à la population soient efficaces et que le Conseil d'Etat communique clairement sur les normes en vigueur en matière de masques. Il est de la responsabilité des revendeurs que les masques disponibles répondent aux normes les plus strictes et que la population soit clairement informée. De plus, le groupe PLR a souhaité rappeler aussi les autres consignes sanitaires, ardemment défendues par l'OFSP depuis le début de la crise, telles que l'hygiène des mains, le respect de la distance et l'aération des locaux. Le groupe PLR se réjouit que le Grand Conseil l'ait suivi sur ce projet. La sécurité de la population et des soignants est essentielle. 

Le PLR souhaite une mobilité innovante qui réponde aux principes de la Smart City !

Le groupe PLR a déposé un projet de loi demandant un crédit d'études pour des pistes cyclables en site propre et surélevées, par exemple en-dessus des voies de tram. La mobilité est un sujet important à Genève. Le peuple a voté en 2016 la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE). Le groupe PLR est d'avis qu'il faut respecter la volonté de la population et mettre en œuvre des possibilités innovantes pour garantir un trafic multimodal qui tienne compte des possibilités offertes par la voirie et dont les différentes composantes n'entrent pas en concurrence. Le PLR ne veut pas d'une guerre des transports, mais d'une politique des transports cohérente et équilibrée, qui tienne compte de tous les types de transports et des différents besoins de la population. C'est pourquoi le PLR continuera de proposer des solutions constructives qui participent à mettre en œuvre la LMCE et à désengorger le trafic à Genève pour offrir une voirie saine où tout le monde puisse rouler en sécurité.

Le PLR vous soutient dans la crise actuelle !

Le groupe PLR est conscient de la difficulté qu'éprouve la population genevoise et les entreprises du canton suite à la crise du coronavirus. Il félicite cependant la résilience de ces entreprises et de cette population qui ont su s'adapter encore et toujours à la situation exceptionnelle que nous connaissons. Le groupe PLR suit la situation de très près. Il est tout à fait conscient que la santé de la population doit être sauvegardée, ainsi que l'hôpital. Cependant, le PLR pense aussi à la santé psychique de la population et à la santé économique des entreprises.

Le PLR travaille à des solutions efficaces pour soutenir les entreprises et la population touchées par la crise. Le PLR est d'avis qu'il faudra renforcer les conditions-cadres nécessaires à une économie forte. Cela passe par des mesures de relance efficaces, que le PLR ne manquera pas de proposer. Il enjoint par ailleurs l'Etat à être transparent sur la gestion de la crise, de sorte que la population et les entreprises soient accompagnées vers des temps plus favorables, de la manière la plus sereine possible. Il ne faut pas infantiliser nos concitoyens, ni les apeurer, mais les rassurer, les accompagner et les informer pour que notre canton et notre pays restent unis dans cette crise que nous surmonterons ensemble !

Résilience économique et transparence à la population sont deux éléments essentiels qui ont participé au modèle helvétique. Le groupe PLR s'attachera donc à ce que ces deux conditions soient sans cesse mises en avant. Il est essentiel que la population et les entreprises puissent avancer dans une atmosphère où la confiance est reine et où les conditions-cadres sont acceptables pour tous !