2013 - Conseil d'Etat

Chères lectrices,

Chers lecteurs,

Le Nouveau Genevois de janvier 2013 est disponible (PDF; 2,6 Mo)!

Au sommaire de cette édition:

  • Edito: Sophie Creffield, nouvelle secrétaire générale
  • Dossier spécial: 2013, Conseil d'Etat
  • Sécurité: projet GE_veille
  • Et d'autres articles encore... ! Abonnez-vous à la version papier et recevez en primeur le Nouveau Genevois dans votre boîte aux lettres! Contactez-nous!

Edito

par Alain-Dominique Mauris

Président du PLR

Depuis le 1er janvier 2013, Mme Sophie Creffield a rejoint l'équipe du secrétariat du PLR à la fonction de secrétaire générale. Geoffroy de Clavière ayant été appelé à assumer la fonction de responsable de projets.C'est donc un poste déjà rôdé et reconnu qu'occupe Mme Creffield. Le PLR, avec plus de 3500 membres et de très nombreux élus suite à la fusion réussie, a dû mettre en place une organisation efficiente pour répondre aux très nombreuses sollicitations et défis. Je vous invite à faire connaissance avec la nouvelle secrétaire générale du parti.

Pouvez-vous vous présenter?

Avec plaisir! Je suis née à Genève, il y a quelques années déjà, et j'ai passé toute ma jeunesse dans la commune d'Anières, avant de déménager en ville de Genève. J'habite maintenant la commune de Bardonnex depuis huit ans. Récemment mariée, je suis la maman de deux jeunes – mais presque grands – garçons. Très tôt, j'ai été sensibilisée à la vie politique genevoise en ayant dans ma famille des exemples d'engagements forts pour le Canton: d'un côté de ma famille, un chef de la police et un chef de la sûreté tous deux radicaux, et de l'autre côté, des entrepreneurs à sensibilité libérale. Mes études à l'université de Genève m'ont amenée à obtenir un master en économie et un trois-quarts de licence en lettres.

C'est à cette époque que mon goût pour la chose politique s'est concrétisé en rejoignant les jeunes libéraux. Cet engagement a débouché sur ma participation au conseil municipal de la ville de Genève entre 1999 et 2003, puis comme députée au Grand-Conseil en 2005. En parallèle, ma carrière professionnelle a débuté auprès des HUG en 2002, grande maison que je quitte après dix années passionnantes, et dans laquelle j'ai assumé la fonction d'administratrice de département médical.

Quels rôles les femmes doivent-elles assumer dans la vie politique aujourd'hui?

Comme tous les citoyens, les femmes doivent avoir la possibilité de participer à la vie politique au niveau de la commune, du canton et du pays, que ce soit sur le plan législatif ou exécutif. Il est souhaitable d'avoir la meilleure représentativité possible de la population et d'équilibrer les forces et les dynamiques en présence. Il est cependant limitant d'entrer dans un débat différenciateur, ce sont les qualités de la personne qui doivent primer et non son genre. Je pense donc que le cadre et les règles doivent donner les opportunités à tous, chacun décidant ensuite, selon sa volonté, du degré d'implication qu'il souhaite donner à son engagement politique.

Depuis quelques semaines déjà, vous participez aux différentes réunions du parti. Quelles sont vos premières impressions?

L'on sent un dynamisme, un enthousiasme, même lors des réunions matinales, et une volonté de faire face aux défis que la conjoncture impose à Genève qui inspire le respect.

Que vous inspire le PLR après ces quelques mois post-fusion?

Je découvre un parti dans lequel je me reconnais toujours autant, même plus: les valeurs de liberté, responsabilité, solidarité et égalité des droits et des devoirs ont pris une nouvelle dimension. Finalement, les pièces d'un même puzzle ont été mises ensemble pour créer une entité plus complète. Ce qui à été décrit comme un mariage est en fait un nouveau-né, car il ne faut pas se tromper: le PLR n'est pas simplement le collage de deux partis, mais bien une nouvelle entité, à cette différence près avec le nouveau-né qu'il a une grande expérience, une longue histoire et donc beaucoup de maturité.

Comment envisagez-vous cette année 2013?

Cette année 2013 va être une année de défis. Sur un plan personnel, il faudra que je démontre que les qualités pour lesquelles j'ai été retenue pour la fonction de secrétaire générale se reflètent dans le quotidien. Au niveau du parti, il faudra qu'il concrétise les acquis de la fusion et qu'il continue sa progression en poursuivant avec sa stratégie gagnante en vue des élections cantonales de l'automne.

2013 sera surtout le rendez-vous des élections cantonales. Quelles sont les principaux sujets?

Les sujets qui fâchent? L'équilibre budgétaire est un sujet majeur qui se répercute ensuite sur toutes les politiques, qui permettra d'être crédible et de réaliser les objectifs des autres sujets majeurs que sont l'aménagement du territoire, la sécurité et l'éducation. Tous ces axes sont étroitement liés à une nécessaire prospérité économique de Genève, mise à mal aujourd'hui. Ces enjeux sont d'autant plus sensibles que notre crédibilité sur ces sujets est un moyen d'éviter que les discours démagogiques d'autres partis ne gagnent du terrain.

Que faire pour donner envie aux électeurs de voter pour les candidats PLR?

Pour que les électeurs aient envie de voter pour notre parti, il faut qu'ils partagent nos idées et notre vision sur la façon de les concrétiser. Cela nécessitera un grand investissement en communication, tant envers nos membres, qu'à l'extérieur. On ne peut pas s'attendre à convaincre les gens de voter pour nous, s'ils ne comprennent pas ce que nous voulons faire et surtout pourquoi nous voulons le faire. Naturellement, il faut que nos projets répondent aux attentes des électeurs; pour cela nous devons continuer à être à l'écoute de leurs préoccupations et savoir proposer de réelles solutions.

Comment comptez-vous développer les liens avec les associations communales PLR et leurs élus?

Comme je l'ai dit précédemment, la communication est une pièce maîtresse pour notre succès, et l'information nécessaire à nos projets politiques se trouve à la base, soit principalement dans les associations communales, auprès de leurs membres et leurs élus. Je vais donc m'atteler à ce que les mécanismes de transmissions d'informations soient le plus efficient possible, non seulement entre les communes et le canton, mais également en transversal, entre les associations communales. Le secrétariat doit être une véritable courroie de transmission et non un simple repoussoir d'information. Il doit intervenir comme un support professionnel aux membres et militants.

Comment comptez-vous développer les liens avec le PLR suisse?

Après avoir fait un état des lieux, l'ambition est d'avoir des couloirs d'échanges réciproques avec les autres cantons et au niveau fédéral, afin de faire remonter nos projets, idées et préoccupations et de nous inscrire dans une cohérence nationale qui renforcera nos positions. Cette démarche permettra aussi des échanges d'idées et façons de faire par rapport au fonctionnement des différents PLR.

Qu'avez-vous envie de dire aux membres du PLR?

Nous avons maintenant un grand parti, dynamique, qui ouvre nos horizons et nos ambitions. Sachons nous donner les moyens de réaliser ensemble un projet de société. Mobilisons-nous pour partager nos valeurs avec toujours plus d'adhérents et militants à qui il faut donner envie de continuer à s'investir au quotidien. Rassemblons-nous autour de nos idées et partageons-les! Dans cet objectif, le secrétariat général s'attellera à être au service des membres, des militants et des élus.

Au nom de tous, je vous souhaite nos meilleurs vœux de succès et surtout d'avoir beaucoup de satisfaction tant avec l'équipe du secrétariat qu'avec tout le parti.