Formation des enseignants du primaire en 3 ans

 

Situation : dans le domaine de la formation des enseignants, il existe un accord intercantonal qui fixe minimum 3 ans de cursus de formation pour accéder au titre d’enseignant primaire, ainsi que des exigences en matière de maîtrise de l’allemand et de l’anglais. Les cantons sont ensuite libres de fixer d’autres exigences. C’est la raison pour laquelle la formation à Genève est restée à 4 ans (sur la base des anciennes licences universitaires), alors que les autres cantons s’alignent sur les critères de base en 3 ans notamment.

Qu’est-ce qui va changer ?

Ce projet de loi adopté par le Grand Conseil le 2 février 2024 vise à modifier la durée de la formation des enseignants du primaire pour s’aligner sur la pratique en vigueur ailleurs en Suisse, avec une durée de formation de 3 ans.

Le projet de loi émane du PLR, qui a su convaincre le Grand Conseil.

Vote au Grand Conseil :

  • Grand Conseil : adoption (64:31)
  • Groupe PLR au Grand Conseil : adoption (unanimité)

Pourquoi c’est nécessaire ?

Chaque année, un nombre élevé d'étudiants genevois, et en progression depuis 10 ans, choisissent de se former dans une HEP d'un canton voisin, préférant effectuer une formation en 3 ans qui leur donne les mêmes accès à l'emploi, que la formation genevoise en 4 ans et qu'ils réussissent, dans le métier, aussi bien que celles et ceux formés à Genève (IUFE). La qualité de la formation est donc maintenue avec une formation en 3 ans. Après leur formation, ces étudiants d’origine genevois reviennent par ailleurs à Genève et sont engagés dans les établissements scolaires aux mêmes conditions et salaires que les autres diplômés à Genève. L’avantage d’aller se former ailleurs prime donc très souvent, d’autant plus qu’il existe un numerus clausus à Genève de 100 élèves après une année de formation.

Le PLR veut continuer de former ses enseignants sur son territoire et favoriser l’accès des enseignants le plus rapidement possible au terrain. En aucun cas cela ne remettrait en cause les salaires des enseignants, vu que de toute manière, déjà actuellement, les enseignants s’étant formé en 3 ans ailleurs ont les mêmes salaires que ceux ayant fait leur formation en 4 ans à Genève.