Tandis que le président Barrillier rendait son tablier, Antoine Barde accédait à la vice-présidence du Grand Conseil jeudi soir. Les premiers débats de la législature ont tourné notamment autour du réseau des transports publics et de l'agrandissement de la Brenaz – 100 nouvelles places.
Hommage tout d'abord à Gabriel Barrillier, qui a mené à bon port un Parlement naviguant dans des conditions difficiles ces douze derniers mois. Conciliant, très respecté et imperturbable en séance plénière, il a surtout, comme représentant de l'institution auprès de la société civile, contribué à redonner des couleurs à l'image ternie du Grand Conseil. Il peut donc rejoindre son siège de député avec le sentiment du devoir accompli.
38 ans, député depuis 2009 et déjà membre du Bureau, Antoine Barde accède logiquement à la vice-présidence. Elu facilement, il est amené à devenir le prochain président PLR du Grand Conseil, en 2014-2015. L'accession d'un jeune député dynamique et engagé à de telles fonctions est de très bon augure tant pour l'institution que pour le PLR, qui mise clairement sur la relève pour se renforcer dès les mois à venir.
Mobilité et sécurité : engagements tenus
Au travail dès 20h30 jeudi soir, les nouveaux députés ont débattu de la réalisation de nouvelles lignes de transports publics à moyen terme. Plusieurs amendements PLR ont permis de conditionner d'autres projets à long terme à d'indispensables aménagements routiers : il était exclu en effet, pour la députation, de réduire encore plus massivement la capacité routière dans certains secteurs sans amélioration préalable du réseau, par la construction d'une traversée lacustre par exemple.
Une étape importante a par ailleurs été franchie dans la mise en œuvre de la nouvelle planification de la détention : les moyens permettant la réalisation de 100 places supplémentaires à la Brenaz et sa transformation en établissement de détention administrative ont pu être débloqués rapidement malgré l'opposition de la gauche, décidément toujours aussi désinvolte face aux problèmes de sécurité rencontrés par notre canton.
Il n'est pas trop tard pour voter : votez et faites voter l'Entente ! Les bureaux de vote sont ouverts dimanche de 10h00 à 12h00.