Le CEVA ralenti mais pas stoppé

Avec

CEVA et le Léman Express, Genève est en train de bâtir une

infrastructure transfrontalière unique en Europe. Fruit d'une

coopération franco-suisse exceptionnelle, le nouveau RER va

révolutionner les habitudes de déplacement dans l'agglomération

franco-valdo-genevoise. Et heureusement, car à l'horizon 2030, notre

région comptera environ 1,12 million d'habitants, ce qui engendrera 4,6

millions de déplacements par jour, soit 800'000 de plus qu'en 2010.

Aujourd'hui, l'avancement global du projet a atteint les 74% de sa

réalisation. Le chantier a certes pris du retard, mais le projet est

bien avancé et il faut garder confiance.

Le bulletin d'information trimestriel du

projet CEVA nous apprend que plusieurs oppositions risquent de retarder

la mise en service de l'ensemble du tracé CEVA. Les Genevois devront

donc encore patienter avant de profiter, non seulement des 16 kilomètres

de ligne qui relieront Cornavin à Annemasse, mais d'un réseau beaucoup

plus vaste, le Léman Express, un RER qui reliera 45 gares sur 230 km de

lignes.

Il est évidemment irritant qu'un projet

plébiscité par 61,9% des électeurs prenne du retard à cause de quelques

oppositions. Mais rien ne sert de surréagir et il faut rester confiant

dans l'issue heureuse des procédures juridiques. Ces dernières

oppositions ne sont de toute manière pas une surprise car conformément à

la décision d'approbation des plans du projet, délivrée en 2008 par

l'Office fédéral des transports, les mesures nécessaires à l'atténuation

des vibrations ne pouvaient être définies qu'une fois le gros œuvre

achevé, soit en 2016. Espérons simplement que le chantier ne prendra que

quelques mois de retard et que les coûts supplémentaires resteront dans

la limite du raisonnable. Car l'enjeu est immense pour notre région.

Genève a besoin d'un RER avec un maximum

de liaisons traversantes, sans changement de train. Le futur LEMAN

Express sera un formidable atout pour la mobilité. Il contribuera à

délester les routes d'une circulation automobile aujourd'hui déjà très

considérable aux heures de pointe. Près de 50'000 voyageurs devraient

emprunter, chaque jour, la quarantaine de trains nécessaires à la

desserte de l'ensemble du Léman Express.

Avec le projet de traversée du lac,

l'élargissement prochain de l'autoroute de contournement et le Léman

Express, Genève bâtit la colonne vertébrale d'un réseau de transport qui

lui permettra de répondre aux besoins d'une économie dynamique et d'une

population en croissance. Notre canton a pris le parti d'une véritable

complémentarité entre la route et le rail, celle que la population

appelle de ses vœux, comme en témoignent tous les récents votes

populaires en matière de transport. Les oppositions à CEVA ralentiront

peut-être cette marche vers l'avenir mais elles ne pourront pas la

stopper.