Avec
CEVA et le Léman Express, Genève est en train de bâtir une
infrastructure transfrontalière unique en Europe. Fruit d'une
coopération franco-suisse exceptionnelle, le nouveau RER va
révolutionner les habitudes de déplacement dans l'agglomération
franco-valdo-genevoise. Et heureusement, car à l'horizon 2030, notre
région comptera environ 1,12 million d'habitants, ce qui engendrera 4,6
millions de déplacements par jour, soit 800'000 de plus qu'en 2010.
Aujourd'hui, l'avancement global du projet a atteint les 74% de sa
réalisation. Le chantier a certes pris du retard, mais le projet est
bien avancé et il faut garder confiance.
Le bulletin d'information trimestriel du
projet CEVA nous apprend que plusieurs oppositions risquent de retarder
la mise en service de l'ensemble du tracé CEVA. Les Genevois devront
donc encore patienter avant de profiter, non seulement des 16 kilomètres
de ligne qui relieront Cornavin à Annemasse, mais d'un réseau beaucoup
plus vaste, le Léman Express, un RER qui reliera 45 gares sur 230 km de
lignes.
Il est évidemment irritant qu'un projet
plébiscité par 61,9% des électeurs prenne du retard à cause de quelques
oppositions. Mais rien ne sert de surréagir et il faut rester confiant
dans l'issue heureuse des procédures juridiques. Ces dernières
oppositions ne sont de toute manière pas une surprise car conformément à
la décision d'approbation des plans du projet, délivrée en 2008 par
l'Office fédéral des transports, les mesures nécessaires à l'atténuation
des vibrations ne pouvaient être définies qu'une fois le gros œuvre
achevé, soit en 2016. Espérons simplement que le chantier ne prendra que
quelques mois de retard et que les coûts supplémentaires resteront dans
la limite du raisonnable. Car l'enjeu est immense pour notre région.
Genève a besoin d'un RER avec un maximum
de liaisons traversantes, sans changement de train. Le futur LEMAN
Express sera un formidable atout pour la mobilité. Il contribuera à
délester les routes d'une circulation automobile aujourd'hui déjà très
considérable aux heures de pointe. Près de 50'000 voyageurs devraient
emprunter, chaque jour, la quarantaine de trains nécessaires à la
desserte de l'ensemble du Léman Express.
Avec le projet de traversée du lac,
l'élargissement prochain de l'autoroute de contournement et le Léman
Express, Genève bâtit la colonne vertébrale d'un réseau de transport qui
lui permettra de répondre aux besoins d'une économie dynamique et d'une
population en croissance. Notre canton a pris le parti d'une véritable
complémentarité entre la route et le rail, celle que la population
appelle de ses vœux, comme en témoignent tous les récents votes
populaires en matière de transport. Les oppositions à CEVA ralentiront
peut-être cette marche vers l'avenir mais elles ne pourront pas la
stopper.