Pour le bien de notre jeunesse, ne fermons pas les écoles

Le groupe PLR au Grand Conseil a déposé ce jour une résolution qui demande au Conseil d’Etat de ne pas fermer les établissements scolaires.

Le semi-confinement de mars-avril 2020 et l’enseignement à distance qui l’a accompagné - et qui dans certains cas a duré jusqu’à la fin de l’année scolaire - a engendré, pour de nombreux élèves, des retards pédagogiques et des interruptions de formation qui pourraient avoir un impact sur le long terme et a clairement accru l’inégalité des chances. Et comment les apprentis peuvent-ils d’ailleurs construire leur avenir sans être en contact avec leur futur métier ?

Une nouvelle fermeture des écoles ne ferait que détériorer la situation.

Le PLRG ne veut pas concéder une telle atteinte à l’avenir des élèves et des apprentis, déjà socialement fortement touchés par la crise. Il s’inquiète en outre des conséquences que cette nouvelle fermeture des écoles aurait pour l’économie, car un enseignement à distance à domicile signifierait des difficultés supplémentaires pour les parents qui se battent pour leurs emplois et/ou pratiquent le télétravail pour répondre aux recommandations fédérales.

A ce titre, le PLRG soutient pleinement les invites de la résolution, déposée ce jour par sa députation, qui demande le respect absolu et uniforme des plans de protection en vigueur, la mise en place rapide de tous les scénarii possibles pour éviter la fermeture des écoles, un traitement différencié des écoles de formation professionnelle en cas de fermeture, ainsi que le renforcement des mesures d’accompagnement pour les élèves en difficulté qui pâtiraient des possibles mesures restrictives à venir.

La pandémie a déjà des effets néfastes sur toutes les catégories de la population. C’est pourquoi il est primordial d’en limiter, autant que faire se peut, les conséquences et ce, sans oublier la jeunesse qui fait déjà preuve d’une grande résilience et d’une adaptabilité hors normes dans la crise que nous traversons.

 
Natacha Buffet-Desfayes, députée et membre de la commission de l’enseignement 

Pierre Nicollier, député et membre de la commission de l’enseignement

Cyril Aellen, député

Yvan Zweifel, chef de groupe et député

Bertrand Reich, président