Le Grand Conseil a accepté cette session trois crédits d'étude visant à déménager des installations militaires et ainsi à libérer le site des Vernets. Il s'agit d'un pas de plus vers la construction de millier de logements au centre-ville et d'un projet prioritaire pour le groupe PLR. Les députés PLR ont également activement participé à la création d'une instance de médiation administrative.
La caserne des Vernets est construite sur un terrain de 160'000 m2 au plein cœur de la Ville. Il est urgent de pouvoir rendre cet espace à la société civile afin de pouvoir créer des logements. Dans ce but, le canton doit fournir à l'armée de nouvelles installations lui permettant de remplir ses missions. Les crédits d'étude votés prévoient la construction d'un centre d'instruction d'aide en cas de catastrophe à Avully, la transformation d'infrastructures d'Aire-la-Ville et la reconstruction d'un bâtiment pour loger des troupes à Mategnin. Le groupe PLR se réjouit de l'adoption de ces projets de lois, mais restera toutefois attentif à l'empiètement sur les surfaces d'assolement, ainsi qu'aux coûts.
Un bureau de médiation administrative a été créé à la quasi-unanimité du parlement. Cette instance, prévue par la nouvelle Constitution, aura pour tâche de prévenir ou de régler de façon simple les différends entre les administrés et l'administration, ainsi que d'améliorer le fonctionnement de cette dernière. Cette création est l'aboutissement d'un important travail mené par le Conseiller d'Etat Pierre Maudet et le rapporteur de commission Murat Alder, tous deux PLR.
Deux projets du groupe PLR ont également connus un succès lors de cette session. Le premier vise à réduire la bureaucratie et à encourager la production d'énergie propre. Grâce au projet de loi de Cyril Aellen, l'installation de panneaux solaires sur des toits pourra se faire avec une simple obligation d'annonce à l'Etat, sans nécessité d'obtenir une autorisation. Le second est une motion de Raymond Wicky, renvoyée en commission, visant à soutenir les sapeurs-pompiers volontaires travaillant au sein du « Grand Etat ». Cette motion demande que l'Etat, ainsi que les différents établissement publics, n'effectuent pas de retenue sur le salaire de ces employés lorsqu'ils s'absentent pour des interventions sur un sinistre.
Par ailleurs, lors de cette session, le groupe PLR :
- a soutenu un projet de loi du Conseil d'Etat permettant aux véhicules de police, aux pompiers et aux ambulances d'utiliser les voies de bus même lorsqu'ils ont les signaux prioritaires éteints. Il s'agit d'une facilité permettant aux véhicules de secours d'effectuer plus rapidement certaines missions non vitales, de limiter les nuisances sonores produites par ces véhicules et de diminuer le temps entre les interventions ;
- a soutenu une motion demandant de confier le contrôle des passeports à l'aéroport à du personnel administratif afin de pouvoir affecter les gardes-frontières actuellement occupés à cette tâche au contrôle de la frontière terrestre. Leurs compétences seront en effet précieuses pour lutter contre la criminalité transfrontalière, ainsi que contre les importations illicites ;
- s'est opposé à un projet de loi demandant d'imposer la préférence cantonale pour tout emploi du secteur public ou privé. Le groupe PLR est convaincu qu'il faut soutenir l'économie en défendant les conditions-cadres, afin de créer des emplois et de réduire le chômage. La création de nouvelles contraintes pour les entreprises, ainsi que l'augmentation de la bureaucratie que ce projet de loi impliquait, ne vont évidemment pas dans ce sens.