Le PLR vote un budget déficitaire dans un contexte de baisses d’impôts

Le vote du budget est un acte politique fort qui reflète le consensus d’une majorité politique avec les circonstances du moment. 

Le vote du budget est un acte politique fort qui reflète le consensus d’une majorité politique avec les circonstances du moment. 

Le vote du budget 2025 soutenu par le PLR tient compte de l’adoption par la population, à deux reprises entre 2023 et 2024, de baisses d’impôts portées par le parti. Sans ces baisses, le budget déficitaire de -256 Mio de francs aurait été bénéficiaire de plus de +155 Mio de francs.

Malgré les critiques et inquiétudes qu’il a formulées, ainsi que le dépôt de plusieurs amendements rejetés par une majorité du Grand Conseil, le PLR a fait le choix de soutenir un budget de circonstance.

La réduction de la fiscalité en 2025 permettra aux Genevois de renforcer leur pouvoir d’achat et de bénéficier des avantages que doivent leur offrir les revenus élevés de l’État de ces dernières années. 

Dès la nouvelle année, le PLR s’attellera à des réformes structurelles pour garantir une gestion saine des dépenses de l’État. Le Grand Conseil traitera de plusieurs projets de loi déposés lors de la dernière législature limitant la croissance des dépenses et des engagements.

Le PLR souhaite en effet rappeler que la population a crû, ces douze dernières années, d’environ 12% alors que les charges de l'Etat ont augmenté, quant à elles, de 28%.

Nous retenons aujourd’hui que, comme promis, les deux baisses d’impôt portées avec conviction et vigueur ont redonné du pouvoir d’achat à la population genevoise pour 2025 !