Des mesures décentes pour les entrepreneurs et les indépendants qui affrontent la crise du COVID - 19

Des mesures décentes pour les entrepreneurs et les indépendants qui affrontent la crise du COVID - 19

La crise du COVID-19 affecte tous les pans de la société suisse et frappe son économie en plein cœur. Le PLR salue donc les mesures prises par le Conseil fédéral le 20 mars de débloquer un montant de 42 milliards pour soutenir l'économie du pays. Le PLR juge nécessaire que le Conseil fédéral, dans le cadre de la mise en application de mesures sanitaires exceptionnelles, donne un signal positif aux travailleurs et aux entreprises en Suisse.

Le PLR salue par ailleurs les aides débloquées pour les entrepreneurs, associés de SA et Sàrl et indépendants. Cependant, il est circonspect quant au montant des indemnités décidées qui fixe un plafond d'indemnisation forfaitaire de CHF 3320.- pour les entrepreneurs.

Il est à rappeler que les PME et indépendants constituent 99% des entreprises en Suisse et fournissent les 2/3 des emplois. Le PLR, qui se fait ici le porte-parole des patrons d'entreprises et indépendants concernés, juge donc que, si les mesures du Conseil fédéral vont dans le bon sens, elles sont totalement insuffisantes. Le montant plafonné de CHF 3320.- est dérisoire par rapport à l'effort et aux risques que fournissent les entrepreneurs de ce pays, près de 50 à 60 heures de travail hebdomadaire, et qui sont au cœur de la réussite économique suisse. Par ailleurs, les entrepreneurs cotisent à 100% de leur salaire à l'assurance-chômage.

Pour les indépendants, il leur est octroyé une indemnité plafonnée à seulement CHF 196.- par jour. Or, le montant de cette indemnité ne correspond pas à la réalité des revenus et charges des indépendants qui vont connaître de graves difficultés financières.

Par conséquent, le PLR invite le Conseil fédéral à relever de façon importante les aides qui sont octroyées aux entrepreneurs et aux indépendants pour permettre la survie de leur entreprise et un niveau de vie décent durant cette crise.

Bertrand Reich, président

Christian Lüscher, conseiller national