Le PLR réclame l’ouverture de l’ensemble des commerces genevois pour autant que ces derniers respectent un plan de protection adéquat.

Depuis le mois de mars, nous sommes confrontés à une crise sanitaire et par conséquent une crise économique et sociale sans précédent. Si cette crise touche bien évidemment la santé et porte atteinte à la vie de nombreuses personnes, elle expose nombre d'entreprises, d'indépendants et de commerçants à un risque systémique de faillite ou à tout le moins à des difficultés financières sans précédent. De ce fait, la pandémie aura également un impact important sur l'emploi ainsi que sur la facture sociale de l'Etat. La réalité sanitaire ne peut être oubliée, et c'est là que les gestes barrières et les plans de protection interviennent, pour garantir la santé de tous sans toutefois faire abaisser le rideau des commerçants, indépendants et artisans, qui jouent le jeu.

Le PLR s'interroge toutefois sur les mesures prises par le Conseil d'Etat dimanche dernier, qui réinstaurent un semi-confinement. Le PLR n'est pas opposé à ce que des mesures soient prises et soutient pleinement l'action des autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Cependant, cela ne peut se faire au détriment de tous les acteurs économiques qui ont déjà grandement souffert de la première vague. Le PLR s'interroge sur la nécessité de fermer certains commerces alors que ces derniers ont pris toutes les mesures adéquates permettant la consommation en toute sécurité.

Nonobstant cela, les autorités politiques ne cessent de réclamer une meilleure coordination entre les cantons, ce qui a d'ailleurs été rappelé par le Conseil fédéral lors de son dernier point presse hebdomadaire. Le canton de Genève ne peut donc faire cavalier seul, alors que l'ensemble des cantons romands ont décidé de maintenir leurs commerces ouverts, dans la mesure où les plans de protection sont pratiqués et les gestes barrières respectés. Le PLR s'inquiète donc de la distorsion de concurrence que cela engendre avec les commerces du canton de Vaud voisin, les Genevois pouvant ainsi continuer à consommer en toute liberté au-delà de la Versoix, ce qui met en péril la place économique genevoise ainsi que 10% des emplois du canton. 

Aujourd'hui, les commerçants voient dans cette décision une forme de sanction face à des efforts considérables et efficaces consentis en matière de protection de la santé des employés et des clients, alors qu'ils ont fait « tout juste » avec des résultats probants, puisque les chiffres d'infection peinent manifestement à démontrer des contaminations dans les commerces. 

Pour toutes ces raisons, la députation PLR a déposé en urgence une motion au Grand Conseil ce matin réclamant la réouverture immédiate de l'ensemble des commerces genevois (commerces de vente au détail et les marchés) et la levée d'interdiction des activités tels que coiffeurs, esthéticiens, barbiers, tatoueurs, pour autant que ces derniers respectent un plan de protection adéquat. Il s'agit d'éviter que le coup de massue infligé à nos commerçants ne se transforme en coup de grâce !

Le PLR rappelle par ailleurs la nécessité d'établir une vraie cartographie des clusters et des cas et de les communiquer de manière transparente, ce qui permettrait aux entreprises et à la population de comprendre et d'adhérer pleinement aux mesures prises par les autorités.

 

Bertrand Reich, président

Yvan Zweifel, chef de groupe et député PLR

Vincent Subilia, député PLR