Faire de Genève un centre de compétences numériques

Le PLR a déposé une motion demandant le développement d’une stratégie visant à accélérer les efforts en matière de technologie blockchain à Genève. Pour rappel, la blockchain est un registre d’information ainsi qu’un espace pour l’exécution de programmes informatiques.

La Suisse est actuellement une des nations les plus avancées en matière de déploiement de technologie blockchain. Outre le développement du cadre législatif fédéral, les cantons de Zürich et Zoug ont mis en place les conditions qui ont permis à plusieurs entreprises actives dans la blockchain de s’y installer. Genève se plaçant comme centre de compétences en matière numérique, notamment avec la mise en place de la « Trust Valley », elle devrait pouvoir mettre en place un cadre réglementaire et incitatif visant à promouvoir la technologie blockchain et l’installation sur son sol d’entreprises actives dans la blockchain.

La motion s’articule autour de trois axes, visant à :

• Inclure le développement de la technologie blockchain comme objectif de la stratégie numérique et économique du canton ;
  • Développer une régulation cantonale ad hoc offrant un cadre complet et incitatif pour les projets utilisant cette technologie et tenant compte de la législation fédérale en vigueur
  • Proposer une feuille de route pour favoriser le développement de la technologie blockchain à Genève.

Il s’agit ici de créer un cadre solide, notamment légal, permettant à Genève d’accroître son rayonnement et sa prospérité par la constitution d’un terreau favorable à la technologie blockchain et aux initiatives dans ce domaine, tenant compte du rôle de Genève en tant que capitale mondiale des standards technologiques, des valeurs démocratiques, et en tant que centre de négoce, mais aussi de valoriser l’opportunité que constitue le déploiement de cette technologie pour la place financière et les entreprises genevoises.

Il s’agit aussi de normaliser l’usage de la technologie via sa mise en oeuvre dans les objectifs de l’Etat, amenant à des mesures concrètes comme le développement de projets d’enseignement et de recherche permettant de créer un bassin de travailleurs qualifiés dans les domaines techniques, du droit et de l’économie, le soutien aux entreprises liées aux blockchains via la fiscalité et l’aide à la création d’entreprises, mais aussi la mise en place de projets cantonaux comme un projet pilote dans le cadre du registre foncier, dans le domaine de la santé, du vote électronique ou la possibilité de règlements des émoluments en cryptomonnaies.

Genève étant déjà une plateforme reconnue internationalement comme centre de compétences en matière de numérisation et de cybersécurité, un projet de développement de la blockchain pourrait parfaitement s’insérer dans ce cadre et contribuer à attirer des projets internationaux centrés sur cette technologie.

Pierre Conne, député

Pierre Nicollier, vice-président et député