Le groupe PLR se bat pour soutenir les restaurateurs et Genève-Plage… mais aussi une motion pour une compensation de l’empreinte climatique et un refus d’une taxe sur les locaux commerciaux vides.

Une occasion ratée de soutenir rapidement et efficacement les restaurateurs

Lors de cette session du Grand Conseil, le groupe PLR a demandé en urgence son projet de loi visant à soutenir les cafetiers-restaurateurs et les établissements offrant du débit de boissons. Après deux ans de crise marquée par le COVID, ces établissements sont parmi ceux qui ont payé le plus lourd prix économique en raison des nombreuses fermetures et des mesures sanitaires les touchant régulièrement. Alors que nous sortons de la crise et que les comptes du Canton montrent que notre économie est toujours aussi dynamique, avec près d’un milliard de recettes fiscales supplémentaires pour l’année 2021, la restauration fait toujours partie des secteurs qui mettront encore du temps à se relever des deux ans de crise. De plus, de nombreux établissements sont à présent contraints de rembourser les prêts accordés au début de la crise, ce qui met en difficulté certains restaurateurs. Afin de sauvegarder ces établissements et les nombreux emplois de ce secteur – près de 16'000 – le PLR proposait une aide unique et facilitée calculée au m2 permettant de donner un coup de pouce bienvenu à un secteur économique important pour notre Canton et pour le dynamisme de nos rues et de nos places. Malheureusement, une majorité du Grand Conseil, parmi lesquels certains partis se prétendant proches des milieux de la restauration et des entrepreneurs, ont souhaité renvoyer une nouvelle fois ce projet de loi en commission, retardant ainsi le délai pour la délivrance d’une aide bienvenue et efficace, ce que le groupe PLR regrette. Il continuera toutefois à se battre en faveur de ceux qui font la réussite économique de notre Canton.

Le groupe PLR s’est aussi vigoureusement opposé à une motion portée par la gauche qui demandait de taxer les locaux commerciaux vides. Encore une fois, la gauche montre ces recettes, à savoir de taxer et imposer tout ce qui pourrait l’être, alors que notre Canton est déjà celui qui exploite le plus son potentiel fiscal. Le groupe PLR se réjouit qu’une majorité du Grand Conseil ait refusé cette motion.

Pour que Genève-Plage puisse ouvrir rapidement et offrir son service apprécié à la population

Lors de cette session, le Grand Conseil a été saisi en urgence d’un projet de loi accordant une aide financière à l’association Genève-Plage. Le groupe PLR se réjouit qu’une large majorité ait accepté ce projet de loi permettant à l’association de redémarrer correctement son activité à partir de mai prochain, pour le plus grand plaisir des habitués des prestations offertes par cette association presque centenaire. Le groupe PLR n’a pas manqué cependant de signaler un certain agacement contre le magistrat socialiste de tutelle, en charge de la cohésion sociale, qui a déposé un projet de loi en février 2022 seulement, sans volonté de le faire voter au plus vite, hypothéquant ainsi l’ouverture de Genève-Plage en mai comme c’est prévu, ce qui est parfaitement inadmissible. Le groupe PLR a toutefois œuvré pour que la commission des finances et le Grand Conseil traitent ce projet de loi avec célérité, permettant ainsi à l’association de pouvoir fournir ces prestations appréciées de la population, et ceci à temps.

Pour une compensation volontaire et régionale de notre empreinte climatique

Le Grand Conseil a été saisi lors du traitement de son ordre du jour ordinaire d’une motion déposée par notre ancienne collègue et désormais conseillère nationale, Simone de Montmollin. Cette motion demandait d’initier la mise en place d’une plateforme internet afin de réunir des projets genevois, romands ou nationaux, permettant aux citoyennes et citoyens ainsi qu’aux entreprises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre de manière volontaire, en s’appuyant sur les acteurs économiques, académiques et associatifs actifs dans ce secteur. Le groupe PLR se réjouit qu’une majorité du Grand Conseil ait soutenu cette motion, qui apporte une réponse libérale à l’enjeu climatique, en s’appuyant sur la responsabilité individuelle et en faisant confiance au partenariat public-privé.

Le Grand Conseil a aussi adopté une motion issue de commission pour favoriser la biodiversité, remplaçant un projet de loi qui souhaitait instituer un pour cent naturel dans les projets de constructions. La majorité du Grand Conseil a estimé que le projet de loi s’avérait trop restrictif et manquait sa cible dans sa volonté de soutenir la biodiversité. Le Grand Conseil a donc voté à la place une motion, pour laquelle le PLR a œuvré en commission, renforçant la stratégie Biodiversité du Canton et demandant notamment de mettre en place des moyens incitatifs – par exemple des bonus fiscaux, des diminutions de taxes, des bonus qualité – pour augmenter l’indice de biodiversité pour tout projet de construction.