Le PLR monte au créneau pour soutenir les entreprises… mais aussi un agenda dicté par plusieurs initiatives.

Un agenda dicté par des initiatives et le débat populaire

Lors de cette session, le Grand Conseil a pris en considération trois initiatives et les rapports du Conseil d’Etat les concernant, avant leur renvoi en commission pour traitement.

Concernant l’initiative « Pour + de logements en coopérative », le groupe PLR a indiqué être attentif à ce texte. S’il n’est pas opposé aux coopératives sur le fond, il s’inquiète toutefois des possibles augmentations de l’usage du droit de préemption par les entités publiques, afin d’atteindre les buts visés par l’initiative. Le groupe PLR proposera des améliorations lors du traitement en commission, par exemple sous la forme d’un contre-projet.

Concernant l’initiative « Pour la réduction de l’impôt sur les véhicules », le groupe PLR comprend l’irritation des initiants qui soulignent les nombreuses mesures prises par le Conseil d’Etat en défaveur des usagers de la route, ce qui devrait logiquement conduire à une baisse de l’impôt sur les véhicules. Cependant, elle ne prend pas en compte un certain nombre d’autres paramètres, comme les critères environnementaux. Le groupe PLR s’appliquera donc à faire adopter un contre-projet mesuré, avec une fiscalité des automobiles moderne et en neutralité fiscale.

Enfin, le groupe PLR s’est vigoureusement opposé à l’initiative « Contre le virus des inégalités… Résistons ! Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires » de la gauche. Ce texte souhaite taxer les dividendes des actionnaires à hauteur de 100%. Pour rappel, avec l’adoption de RFFA, le niveau de taxation des dividendes avait déjà été augmenté, passant de 60 à 70%. Une taxation totale des dividendes romprait l’équité entre les différents contribuables de notre Canton, serait une menace sévère pour le dynamisme économique de notre République et constituerait une attaque en règles pour de nombreux patrons de PME, ceci alors que l’imposition du bénéfice de l’entreprise, puis du dividende qui en résulte au titre de l’impôt sur le revenu auprès de l’actionnaire induit d’ores et déjà une double imposition économique qui est à la fois injuste et dommageable. Comme toujours, la solution de la gauche est d’augmenter l’impôt, au détriment de toute considération raisonnable, alors que notre Canton est déjà celui qui exploite le plus son potentiel fiscal. Le groupe PLR s’opposera à ce texte lors du traitement en commission et veillera à sauvegarder les conditions-cadres nécessaires au maintien de l’attractivité économique de Genève.

Le PLR monte au créneau pour soutenir les entreprises

Lors de cette session, le groupe PLR est monté au créneau pour soutenir les entreprises, encore touchées par les mesures sanitaires en vigueur, notamment le télétravail et les règles des 2G et des 2G+ qui ont des conséquences importantes sur de nombreux secteurs d’activités, impliquant une baisse significative du chiffre d’affaires. Le groupe PLR est soucieux de la sauvegarde de l’emploi et des entreprises, alors que les aides fédérales tardent à venir et que la conseillère d’Etat verte en charge de l’économie manque de proactivité. Si cette dernière a déposé un projet de loi visant à exempter les taxis de la taxe annuelle 2022, demandé en urgence et accepté par le Grand Conseil, de nombreux autres secteurs ont été oubliés.

Le groupe PLR a donc pris ses responsabilités et déposé un projet de loi visant à soutenir les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du débit de boissons, via une aide unique et facilitée. Par ailleurs, le groupe PLR a déposé une motion demandant des aides ciblées visant à soutenir des secteurs en souffrance comme l’événementiel, les fitness, les forains, les acteurs des loisirs, du sport et de la culture. Enfin, le groupe PLR a demandé en urgence un projet de loi prévoyant l’exemption, pour 2022, de la taxe d’exploitation pour les cafetiers-restaurateurs, adopté par une majorité du Grand Conseil. Le groupe PLR reste attentif et continuera à se battre pour sauvegarder la substance économique de notre Canton, source de notre prospérité.

Un prêt pour soutenir l’aéroport

Le Grand Conseil a traité lors de cette session un projet de loi visant à accorder un prêt de 200 millions de francs à l’Aéroport international de Genève.

A l’heure où la pandémie a fortement touché le secteur aérien et par conséquent l’Aéroport, conduisant à une forte baisse de l’activité, la plateforme aéroportuaire n’envisage pas de retour à la normale avant 2024, soit aux chiffres de 2019. La baisse d’activités a des conséquences sur les finances de l’aéroport, c’est pourquoi le Conseil d’Etat a préparé un projet de loi prévoyant l’octroi d’un prêt remboursable.

La majorité du Grand Conseil a validé ce projet de loi, partant du principe qu’il faut soutenir l’Aéroport, fort pourvoyeur d’emplois, et outil indéniable de la réussite économique et du rayonnement de Genève. Le groupe PLR se réjouit de ce résultat.