Grand Conseil : large soutien à plusieurs projets PLR

Lors de cette journée supplémentaire du Grand Conseil, trois projets de loi et une motion du groupe PLR ont été acceptés à l'unanimité. De plus, la répartition des tâches entre les communes et le canton, menée par François Longchamp, a continué son avancée avec l'adoption du deuxième train de loi, portant sur la culture.

  • Permettre la construction de plus de logements en réduisant la limite de la distance à la forêt

La législation fédérale interdit actuellement toute construction à moins de 10 m de la lisière de la forêt, or, la distance imposée légalement à Genève est de 30 m. Une distance aussi importante n'est pas nécessaire pour protéger les forêts et limite inutilement les possibilités de construction. De plus, la progression dynamique de la forêt réduit au fil du temps encore davantage la zone constructible. Sous l'impulsion de Bénédicte Montant, l'unanimité du Grand Conseil a accepté de réduire la distance à la forêt à 20 m et a précisé la question de son effet dynamique sur la zone à bâtir. Ainsi, de nouvelles constructions, notamment des logements pourront être réalisées, tout en assurant la préservation de nos forêts et de leurs lisières. 

  • Un centre des sciences physiques, mathématiques et astronomiques pour l'Université de Genève

L'Université́ de Genève manque de locaux et souffre de leur vétusté, ce qui compromet la qualité́ de l'enseignement et des recherches en particulier dans les domaines scientifiques. Conscient que ces domaines participent en grande partie à la renommée de cette institution et de notre canton, Patrick Saudan a proposé de réaliser un centre des sciences sur le quai Ernest-Ansermet, à proximité́ des autres bâtiments des sciences. L'unanimité du parlement a accepté d'ouvrir un crédit d'étude pour cette réalisation, qui pourrait bénéficier de subventions fédérales, ainsi que d'un fort soutien du secteur privé. 

  • Un vrai numerus clausus en deuxième année de médecine

La capacité de formation en deuxième année de médecine est limitée, actuellement à 150 étudiants. De ce fait, le barème des examens de première année est adapté chaque année, afin de restreindre les réussites à hauteur de ce nombre. Ce numerus clausus fictif présente toutefois de nombreux effets délétères. Sur proposition de Patrick Saudan, l'unanimité du Grand Conseil a instauré un vrai numerus clausus, qui assura notamment une meilleure égalité des chances et permettra de ne pas comptabiliser la non-entrée en deuxième année de médecine comme un échec universitaire en cas de réussite de la première année. 

  • Une prise en charge de qualité et harmonisée des cas de harcèlement scolaire 

En moyenne un à deux élèves par classe sont victimes de harcèlement entre élèves. Ces agressions peuvent avoir des conséquences graves et durables, voire mener au suicide de leur victime. Ainsi, la complexité des situations et la fragilité des victimes nécessitent une prise en charge par des spécialistes expérimentés, qui doit être de même qualité quel que soit l'établissement scolaire concerné. Afin d'offrir ces garanties à tous les élèves du canton, Nathalie Fontanet et Jean Romain ont déposé une motion demandant de désigner au sein du DIP des responsables qui interviendront lorsque des cas de harcèlement seront déclarés. Encore une fois, l'unanimité du parlement a soutenu cette proposition et l'a transmise au Conseil d'Etat.

  • Deuxième train de lois sur la répartition des tâches entre les communes et le canton

Le désenchevêtrement des tâches entre les communes et le canton, qui est un des grands projets de cette législature, mené par François Longchamp, a franchi une nouvelle étape avec l'adoption du deuxième train de lois. C'est au tour de la culture de bénéficier d'une clarification des compétences, qui permettra la suppression de doublons et une meilleure lisibilité des responsabilités.