Le groupe PLR souhaite booster la consommation locale et veut apporter son soutien au Service de Protection de l’Adulte (SPAD)

Des mesures fortes pour aider le secteur touristique genevois et le secteur viti-vinicole

A l'instar de nombreux autres cantons, Genève a aussi décidé de concocter un paquet d'aides au secteur du tourisme et de l'hôtellerie, durement frappé par la crise du COVID-19.

Le Grand Conseil a donc voté un projet de loi qui prévoit un soutien de 4,5 millions de francs à un secteur essentiel pour l'économie locale. Pour rappel, l'hôtellerie et le tourisme représentent près de 15 000 emplois dans le canton. Le Grand Conseil a cependant vécu un point d'achoppement sur la clause prévoyant des tickets-restaurants. Le groupe PLR s'est inquiété de l'introduction de tickets-restaurants et de leur principe d'utilisation opaque. Il a estimé que ces tickets manquaient leurs cibles, desservaient les entreprises locales et soient dépensés massivement dans des grands groupes de restauration internationaux qui sont plus à même d'affronter les conséquences de la crise que les PME et indépendants genevois. Le groupe PLR, toutefois raisonnable et se ralliant à l'avis de la majorité, a donc déposé un amendement demandant que, pour chaque bon de 25 francs, un minimum de 50 francs soit dépensé auprès des lieux de restauration à Genève. Le groupe PLR est content d'avoir été suivi par la majorité du Grand Conseil sur ce point. Il veut des conditions optimales à la relance de l'économie et que la consommation et la confiance qui l'accompagne reprennent leurs droits.

Le groupe PLR ne souhaite cependant plus d'aides à fonds perdu, mais des aides ciblées, qui apportent un soutien à l'économie, sans toutefois prétériter les caisses publiques elles-aussi durement frappées par la période du COVID-19. Le PLR continue à défendre une économie libérale, sans mainmise de l'Etat, et qui a plusieurs fois montré sa résilience et sa capacité d'adaptation.

Le groupe PLR est donc satisfait que le projet de loi ait au moins été voté avec ces modifications, de sorte qu'il apporte un soutien essentiel à un secteur en souffrance mais qui incite aussi la population genevoise à consommer localement et à redécouvrir les nombreuses merveilles que compte le canton !

Le groupe PLR a par ailleurs unanimement soutenu le projet de loi de soutien au secteur viti-vinicole accordant un fond de 2 millions à un secteur qui est lui aussi touché par la crise. Le groupe PLR se félicite que le Grand Conseil ait accepté ce projet de loi pour soutenir un secteur essentiel, qui travaille âprement pour fournir à la population des produits de qualité, et qui contribue à l'aura du terroir genevois !

Le groupe PLR s'inquiète de la situation des personnes protégées !

Le Service de Protection de l'Adulte traverse une période sombre… depuis des années.

Le nombre de citoyens suivis par tutelle ou curatelle a doublé entre 2008 et 2019 alors que le Service a vu près de 20% de ses collaborateurs démissionner depuis 2015. Avec près de 27 000 factures à traiter, le SPAd n'est pas en mesure d'assumer ses responsabilités. Des citoyens sous curatelle se retrouvent ainsi victimes d'actes de poursuites et sont parfois même menacés d'expulsion pour des impayés alors que les fonds sont disponibles.

Des postes supplémentaires ont été votés et le Grand Conseil a soutenu en février la motion 2616 qui se veut une réponse à certaines problématiques rencontrées par le SPAD qui peinent à se résoudre. La situation mettra malheureusement du temps à se rétablir; dans le meilleur des cas seulement en 2022. C'est trop long pour des personnes qui doivent bénéficier d'un soutien immédiat!

Le groupe PLR a déposé un projet de loi en urgence pour apporter de la sérénité, au SPAd, mais surtout aux citoyens bénéficiaires des aides de ce Service ! Le projet de loi prévoit qu'en cas de surcharge, le SPAd délègue les services de facturation et d'administration liés aux curatelles à des fiduciaires. Le Service pourrait ainsi se concentrer directement sur le suivi social des bénéficiaires, externalisant ainsi une tâche auxquels les fiduciaires sont rompus.

Le PLR soutient le travail de fond pour résoudre les difficultés de fonctionnement du SPAd. Cependant, il pense que le Service doit pouvoir se concentrer sur ses tâches essentielles et proposer une solution efficace et rapide à un problème latent depuis plusieurs années. 

Des conditions raisonnables pour les aides de l'Etat : le PLR lutte contre le travail au noir

Le Grand Conseil a voté lors de cette session le projet de loi 12723 qui prévoyait une aide de 15 millions aux personnes sans papiers mais victimes de pertes de revenus suite à la crise du COVID-19. Le groupe PLR a œuvré en commissions pour imposer des conditions raisonnables à un projet de loi qui fonctionnait selon le principe de l'arrosoir et qui légitimait le travail au noir, ceci dans l'irrespect total des bons contribuables du canton !

Le groupe PLR ne conteste pas la situation de nécessité des personnes concernées par le projet de loi. Cependant, il ne souhaite pas créer d'inégalités de traitements avec les employés de PME, de grandes entreprises, les patrons et les indépendants eux-aussi touchés par la crise et qui ont subis une perte nette de revenu. Le groupe PLR regrette que le Grand Conseil ne l'ait pas suivi sur certains amendements imposant certaines limites à ce fonds d'aides. Le groupe PLR rappelle qu'il ne veut pas favoriser des personnes qui, souvent contre leur gré, ne sont pas soumises à des contrats-cadre, ne paient pas d'impôts et ne cotisent pas aux assurances sociales, alors que les entreprises à Genève s'acquittent de leurs obligations en toute légalité.

Le groupe PLR a par ailleurs déposé une motion demandant de renforcer la lutte contre le travail noir. Il est en effet inquiet de la situation précaire des personnes pouvant travailler dans des conditions illégales, sans conditions-cadre, des inégalités de traitement que cela pose pour le reste de l'économie et du manque que cela représente pour les caisses publiques et les assurances sociales.