Le groupe PLR prend acte des comptes 2019 de l’Etat et se félicite de l’accord trouvé sur le logement !

Des comptes 2019 en demi-teinte

Le PLR a examiné avec attention les comptes 2019 de l'Etat de Genève. Sur l'ensemble, il a décidé de s'abstenir, car ces comptes sont basés sur le budget 2019 qui avait été refusé par le groupe PLR, considérant que la majorité des députés n'avaient pas pris la mesure de la crise des dépenses que connait notre canton.  

Le groupe PLR regrette que le Conseil d'Etat ne montre aucun signe de réformes structurelles d'ampleur. Il aurait souhaité notamment que Genève prenne exemple sur les autres cantons suisses, comme Berne, Zürich et Vaud, au lieu de se fier au modèle français en matière de gestion des finances publiques. Genève aurait pu profiter des années de vaches grasses économiques pour constituer des réserves qui auraient été utiles en période de crise, comme l'a fait la Confédération qui a pu proposer un large paquet de mesures pour soutenir l'économie et les emplois, et même à Zoug de baisser très récemment ses impôts. Au lieu de cela, le groupe PLR regrette que Genève n'ait engagé aucune réforme : de 1998 à 2019, les charges de l'Etat ont augmenté de 54%, alors que la population n'a augmenté que de 24% sur la même période. Cela a été possible grâce à l'augmentation des recettes fiscales de 100% sur la même période, ce alors que les impôts ont pourtant baissé notamment sur impulsion du PLR. Genève est le canton qui exploite le plus son potentiel fiscal, mais qui possède aussi la dette la plus importante. Le groupe PLR se soucie de l'avenir laissé aux jeunes générations et souhaite que les politiques sociales menées jusqu'ici puissent aussi leur profiter, sans passif budgétaire.

Le PLR veut maintenant des actes concrets et plus seulement des rapports de milliers de pages dans des domaines clés, comme l'énergie, la mobilité ou la formation. De manière globale, le groupe PLR attend que le Conseil d'Etat retrouve une collégialité efficace et cesse de travailler en silos fermés. Le Conseil d'Etat doit fixer ses vraies priorités pour l'avenir et cesser de venir avec une liste du Père Noël que les finances publiques et la population ne sont plus en mesure de soutenir !

Le groupe PLR rappelle en outre que la situation liée au COVID-19 ne permet aucune hausse d'impôts pour compenser la perte de recettes publiques. Le groupe PLR surveillera donc attentivement que l'Etat fasse preuve de la rigueur budgétaire qui convient de sorte à garantir les prestations sociales essentielles tout en opérant une réforme structurelle d'ampleur. C'est un tournant nécessaire pour permettre à Genève de traverser la crise économique qui suit celle sanitaire due au COVID-19.

Enfin un accord élargi sur le logement à Genève !

A l'initiative du PLR, suite au dépôt de la loi 12662 au mois de mars qui souhaitait rétablir la situation ex ante à la directive décriée du Conseil d'Etat concernant les zones de développement, un accord sur la question du logement a pu être trouvé avec une large coalition politique. Le groupe PLR se félicite de cet accord qui montre une classe politique unie devant les enjeux majeurs pour la population !

L'accord prévoit un seuil minimum de 20% de propriétés par étage (PPE) dans les zones de développement, 30% de logements d'utilités publiques (LUP) dont 16% d'habitations bon marché (HBM). Certes, cet accord n'est pas parfait, mais le PLR se félicite d'avoir entériné dans la loi un seuil minimum de PPE dans les zones de développement, disposition inexistante jusqu'alors.  Cet accord donne de la prévisibilité et de la lisibilité aux acteurs du logement et de la construction à Genève. Il leur donne aussi les possibilités d'agir avec flexibilité, leur redonne de la liberté en leur permettant de se mettre en accord dans le cadre des différents périmètres, et est largement positif en terme de mixité !

Le groupe PLR se félicite donc encore que les autres partis du Parlement l'aient suivi sur ce bon compromis digne de la réputation consensuelle helvétique !

Le PLR se remet au travail à l'occasion de la rentrée

Après un été calme et propice à la réflexion, le PLR aborde la rentrée avec de nouveaux projets. Fonctionnement de l'Etat, écologie, HUG, enseignement supérieur :  le groupe PLR va poursuivre son rôle de force de proposition de projets nécessaires, teintés des valeurs libérales-radicales et visant l'efficience ainsi qu'un développement durable libéral !

Le groupe PLR dépose notamment un projet de loi demandant une réforme du conseil d'administration des HUG. Le PLR souhaite apporter de la sérénité et un renouveau d'efficacité à un conseil d'administration qui est pris de vitesse par ceux des autres hôpitaux de Suisse. Un conseil d'administration plus réduit, centré sur les compétences et l'indépendance, ne sera que meilleur pour continuer à accompagner une stratégie des HUG visant l'efficience et garantissant une qualité enviée parmi les meilleurs hôpitaux de Suisse et au-delà.

Le groupe PLR a enfin déposé un projet de motion demandant le développement des cliniques de recherche dans les hautes écoles. Ces organismes permettent de mettre en situation des étudiants devant une expérience concrète et de réfléchir à des solutions et idées sur une thématique donnée, comme par exemple la Law Clinic de l'Université de Genève qui donne parfois des recommandations à des organisations internationales dans le domaine juridique. Ce développement des cliniques de recherche permettrait de donner une expérience professionnelle aux étudiants, manque qui leur est souvent reproché à leur entrée sur le marché du travail, et permet aussi de renforcer le lien social avec la Cité et les organisations internationales. Cela prend forme au travers d'encouragement des partenariats entre les acteurs publics et privés avec les hautes écoles, sans apport de fonds publics autre que le budget ordinaire des hautes écoles.