Des aides pour les producteurs locaux, pour les cafetiers-restaurateurs, des horaires des magasins adaptés… mais aussi un projet PLR pour la transition énergétique et la prestation de serment de la nouvelle conseillère d’Etat.

Une aide bienvenue pour les cafetiers-restaurateurs

Le groupe PLR a déposé un projet de loi demandant la suspension de la taxe d'empiètement dans tout le canton pour les années 2021 et 2022 pour les cafetiers-restaurateurs, ainsi que tous les établissements offrant du débit de boissons.

Pour rappel, le secteur de la restauration a été durement touché pendant la crise du COVID-19. Le groupe PLR est d’avis qu’il est nécessaire de réduire au maximum les charges pour ce secteur afin qu’il puisse concentrer ses efforts sur ce qu’il sait faire de mieux, à savoir la sauvegarde de l’emploi et la prospérité économique de notre République. Cette suspension de taxe représentera un montant d’environ 2 millions de francs par année, des millions qui serviront à créer de la richesse pour les années à venir en sauvant l’outil de travail et en récompensant les efforts produits par les PME et indépendants, qui sont au centre de la réussite économique de notre Canton.

Le Grand Conseil a également adopté un projet de loi, découlant d’un projet de loi proposé par le PLR, pérennisant les ouvertures pour les commerces trois dimanches par année. Ce projet de loi offre aussi la possibilité aux commerces d’ouvrir jusqu’à 19h30 en semaine, avec notamment une ouverture possible jusqu’à 21h30 en semaine lors des mois de décembre et janvier. Il s’agit de soutenir le commerce de détail et nos indépendants, soumis aux pressions extérieures, notamment la concurrence numérique et le tourisme d’achat. Le groupe PLR se réjouit de ce vote. La gauche ayant déjà annoncé le référendum, le PLR se réjouit par ailleurs de pouvoir aller dans la rue à la rencontre des citoyens pour les encourager à soutenir cette loi, visant à soutenir les PME et indépendants qui contribuent à la prospérité de notre République.

Une adaptation des cas de rigueur et un soutien bienvenu aux producteurs locaux

Le Grand Conseil a adopté, lors de cette session, un projet de loi d’adaptation des cas de rigueur, suite aux modifications fédérales en la matière. Il a notamment adapté le dispositif à destination des entreprises qui ont commencé à exercer avant le 1er octobre 2020, qui n’étaient jusque-là pas couvertes par les cas de rigueur.

Le Grand Conseil a également soutenu un projet de loi visant à soutenir les producteurs locaux. Ce projet consiste en une aide de 2,75 millions de francs pour redécouvrir des produits régionaux et soutenir les producteurs agricoles, via un système de bons d’achats donnant droit à 20% de rabais auprès des multiples producteurs locaux : entreprises brassicoles, viticoles, agriculteurs et maraîchers.

Le projet contient également une aide de 950'000 francs afin d’exonérer en grande partie les exploitants et encaveurs du paiement des contributions destinées à la promotion des produits viti-vinicoles pour les années 2020 et 2021. Ce projet reprend par ailleurs une partie des revendications de la motion 2712, déposée par le groupe PLR, ce dont il se réjouit.

Le groupe PLR salue le vote de ces projets de loi qui permettent aux secteurs gravement touchés par la crise de respirer, de concentrer leurs efforts sur la sauvegarde des entreprises et de l’emploi, et de favoriser les circuits-courts et le savoir-faire local.

Le PLR s’engage pour la transition énergétique

Le Plan directeur de l’Energie 2030 adopté par le Conseil d’Etat contient un volet sur les réseaux thermiques, centré notamment sur Geni-Lac et l’usine de Cheneviers. Le Conseil d’Etat a notamment déposé plusieurs projets de loi visant à exploiter les rejets thermiques des sous-sols.

Cependant, le groupe PLR constate que ces projets ne tiennent pas suffisamment compte du partenariat public-privé et des efforts que le secteur privé met déjà en œuvre en faveur de la transition énergétique. C’est pourquoi, il a déposé deux projets, un projet de loi et une motion, visant à favoriser la récupération thermique dues à l’activité des machines industrielles, artisanales et des data centers. Il s’agit d’utiliser le large potentiel des activités économiques du Canton pour produire de la chaleur et de l’énergie en réseaux, afin de pouvoir connecter des quartiers aux réseaux thermiques prévus et avoir ainsi des circuits fermés de chaleur. Ces deux projets contiennent par ailleurs un volet incitatif visant à récompenser les entreprises qui procèdent à des adaptations permettant la récupération de chaleur en leur offrant un dégrèvement fiscal, mais aussi un volet demandant au Conseil d’Etat de réduire les contraintes administratives et de prendre en compte les initiatives positives du secteur privé en faveur de la transition énergétique.

Prestation de serment de la nouvelle conseillère d’Etat

Le groupe PLR prend acte de la prestation de serment de la nouvelle conseillère d’Etat et du basculement de majorité au Conseil d’Etat.

Cependant, le groupe PLR surveillera avec attention les propositions de la nouvelle élue, Fabienne Fischer, en matière de développement économique et d’emplois. Il s’opposera notamment à toute hausse de la fiscalité, aux surcharges administratives et bureaucratiques et à une étatisation rampante.

Par ailleurs, comme il l’a toujours été, le groupe PLR restera force de proposition en matière d’économie et d’emplois, pour soutenir les nombreux acteurs économiques de notre Canton, en particulier les producteurs locaux, PME et indépendants qui sont ceux qui souffrent le plus de la surrèglementation.