2013 - Grand Conseil

Chères lectrices,

Chers lecteurs,

Le Nouveau Genevois de décembre 2012 est disponible (PDF; 6 Mo)!

Au sommaire de cette édition:

  • Editos par Alain Dominique Mauris & Fabienne Gautier (ci-dessous)
  • Dossier spécial: 2013, Grand Conseil
  • Actu cantonale et fédérale
  • Et d'autres articles encore... ! Abonnez-vous à la version papier et recevez en primeur le Nouveau Genevois dans votre boîte aux lettres! Contactez-nous!

Edito

par Alain-Dominique Mauris

Président du PLR

2013... je m'engage avec mes proches!

Le rendez-vous électoral de 2013 invite chacun, dès maintenant, à s'organiser pour, ensemble, confirmer la force et les succès de notre parti. Croire tout simplement en nos chances, ou en douter, ne fera rien avancer. Ce dont le parti a besoin, ce sont des actes et des résultats dans nos quartiers, dans notre quotidien, des actes qui renforcent l'envie de soutenir et de voter pour les candidats PLR. Nous devons gagner en visibilité et en crédibilité: renforcer la confiance de la population.

Pas de langue de bois et pas de «y a qu'à, faut que»! A une année des élections cantonales, le PLR compte sur du concret. Je vous invite à relever les manches et renforcer la forteresse PLR! Celle qui se pose comme garante de la primauté de la liberté individuelle sur l'Etat liberticide et fouineur. Celle qui protège notre société, tant contre les idéologies de gauche qui promettent de donner à l'Etat et à son administration tous les pouvoirs pour contrôler les individus, que contre les démagogies des populistes qui vocifèrent pour dresser les populations les unes contre les autres. Ce sont autant de chants de sirènes qui entraînent vers le naufrage celles et ceux qui se laissent bercer par tant d'illusions. Pour récolter la victoire en 2013, nous devons préparer les terrains, labourer, semer et cultiver les fruits du succès. Toutes les graines semées doivent être gagnantes, et se concrétiser par un vote PLR. Nous en avons le devoir. Prenons en mains les outils pour travailler à cette réussite.

Notre parti est pragmatique et agit avec bon sens, il l'a prouvé régulièrement et nos élus ne ménagent pas leurs efforts pour agir dans ce sens. Le but est connu, à nous de l'atteindre, nous en portons tous la responsabilité.

Ensemble, rassemblons-nous, afin de porter la bannière PLR vers le succès en 2013!

par Fabienne Gautier

Députée, présidente du comité électoral

2013: grande année électorale

La nouvelle Constitution, acceptée en votation populaire le 14 octobre dernier, entrera en vigueur le 1er juin 2013. Nous élirons alors nos députés au Grand Conseil et notre futur Conseil d'État pour 5 ans. L'élection au Conseil d'État se fera en deux tours, à la majorité absolue au 1er tour et à la majorité simple au 2e tour.

Une grande année nous attend, une année importante pour le PLR puisque c'est la première fois que nous présenterons nos candidats sur une liste commune. Depuis la fusion de nos deux formations, le 24 mai 2011, le PLR grandit et s'impose comme une formation incontournable à Genève.

En 2011, nous avons pris nos marques avec l'élection de nos deux conseillers nationaux Hugues Hiltpold et Christian Lüscher. 2011 est également marquée par l'élection de nombreux conseillers administratifs et conseillers municipaux PLR avec 236 élus.

2012 est l'année de tous les succès: Olivier Jornot devient Procureur général, et, surpassant tous ses concurrents, Pierre Maudet est brillamment élu au Conseil d'État, après une magnifique campagne de terrain durant laquelle il a été à la rencontre de la population genevoise. Pour terminer l'année en beauté, Guillaume Barazzonne, candidat de l'Entente, emporte avec brio le siège de Conseiller administratif de la Ville de Genève.

Tant pour l'élection de Pierre que celle de Guillaume, c'est une Entente soudée qui nous a permis de remporter ces victoires. Les Genevois ont adhéré à cette stratégie, ils ont fait confiance à l'Entente, surtout lorsque les candidats vont à leur rencontre.

Cette stratégie gagnante, nous l'avons maintes fois répétée. Elle doit constituer la pierre angulaire de notre campagne: une Entente soudée, présente sur le terrain, dans toutes les communes.

Composés de riches personnalités, le comité électoral (COMELEC) et le comité de liste se sont déjà mis au travail.

Une campagne de terrain sera lancée au début du 2e trimestre 2013, avec la participation des associations PLR car il est indispensable que notre vision et nos valeurs soient communiquées par les candidats à l'ensemble de notre électorat, et plus largement, dans chaque commune du canton.

Je tiens à remercier ici les associations qui sont déjà prêtes à se mobiliser en prévision de cette passionante campagne 2013. Tous les militants du parti, disponibles et prêts à participer sont bienvenus et nous comptons sur leur soutien, votre soutien à tous.