Crise ? Quelle crise ?

Chères lectrices,

Chers lecteurs,

Le Nouveau Genevois de décembre 2011 est disponible (PDF; 1.93 Mo)!

Au sommaire de cette édition :

  • Editorial : "Un moral de vainqueur pour les militants du PLR !"
  • Interview : "Renaud Gautier ou l'usage des mots"
  • Enquête : "Crisis ? What crisis ?"
    • A Genève, le mouvement des indignés s'enlise dans une occupation stérile du domaine public
    • «Indignez-vous!» Et votez à droite…
    • Nicolas Brunschwig: Nous restons confiants !
    • Salerno et Cie à contre courant
  • Actu cantonale : "Le grand rendez-vous d'Olivier Jornot" et "Le Musée d'art et d'histoire"
  • Actu fédérale : "Elections du Conseil fédéral: Tout ça pour ça !"
  • PLR sur Terre : les livres
  • PLR du temps : Assemblée générale extraordinaire… d'émotion !

Edito

par Alain-Dominique Mauris

Président du PLR Genève

Un moral de vainqueur pour les militants du PLR !

Après le week-end électoral du 27 novembre couronné de succès, notamment sur le projet d'intégration pour tous (LIASI) de notre conseiller d'État François Longchamp et le refus du salaire minimum, le PLR obtient une superbe victoire avec l'élection du député Olivier Jornot au poste de procureur général au soir du 1er décembre.

Au-delà de sa victoire très nette au Grand Conseil (49 voix au 1er tour), c'est surtout un triomphe pour l'une des plus éminentes personnalités politiques du PLR et une victoire pour Genève et sa population.

Dès l'annonce de la démission de M Zappelli, le PLR a procédé à une ouverture à candidature pour cette fonction. Messieurs Jornot et Peila se sont portés candidats et ont été auditionnés plusieurs fois au PLR avant que son assemblée des délégués du 22 choisisse Olivier Jornot. Ne voulant pas politiser cette élection, le PLR n'a passé aucune alliance et accord pour réunir une majorité autour de M. Jornot et proféré aucune attaque personnelle contre les candidats PDC et UDC convoitant aussi ce poste. Le PLR a préféré mettre en avant les qualités et les volontés de M. Jornot pour répondre aux nombreuses attentes tant de la population en matière de Justice que du Ministère public pour sa gestion. Cette visibilité et l'unité du PLR pour son candidat auront été ses meilleurs gages de succès.

Tout le monde a reconnu que M. Jornot est une personne brillante, compétente, endurante et un excellent négociateur. N'étant pas du sérail de la magistrature, donc

n'appartenant à aucun clan interne au Parquet, il pourra apporter ce regard extérieur absolument nécessaire pour sortir la Justice de la crise actuelle. Le Ministère public souhaitait un chef, nous lui avons nommé un patron, grand serviteur de l'intérêt public et des citoyens, engagé à réussir.

Le PLR lui souhaite tout le succès qu'il mérite dans sa nouvelle fonction ainsi qu'à tous ses futurs collaborateurs. Durant l'année écoulée, le PLR a eu le grand honneur de compter parmi ses élus le Président du Grand Conseil en la personne du député Renaud Gautier et le président du Conseil d'État en la personne du conseiller d'État Mark Muller. Le PLR a tenu à les remercier devant plus de 200 militants réunis lors de son assemblée extraordinaire du 30 novembre. Lors de cette même soirée, un autre moment fort et d'émotion a été vécu avec l'hommage rendu à Martine Brunschwig Graf, conseillère nationale sortante, ancienne présidente du Conseil d'État. Notre parti lui doit beaucoup depuis tant d'années passées au service des Institutions cantonales et fédérales. Sa vision politique et son expérience hors du commun sauront faire avancer le PLR vers les défis qui l'attendent.

Le PLR prend également rendez-vous avec ses militants afin de faire un premier bilan après ses premiers mois depuis sa création en juin. Nous vous proposons les premières Assises du PLR le 8 février pour en parler tous ensemble. Il s'agira de positionner notre parti par rapport à des thèmes forts et porteurs dans la crise actuelle et vis-à-vis des autres formations politiques et enjeux du Canton. Depuis notre Université d'été, passablement d'idées ont été débattues dans les commissions internes du PLR notamment, nous devons actualiser nos réflexions et décider de la suite.

Comme je vous l'ai, à plusieurs reprises, demandé: pour que le PLR devienne visible et prenne une place reconnue, nous devons tous en prendre la responsabilité. Nous exprimer avec nos sensibilités et nos opinions sur les actions politiques essentielles à mener. J'entends continuer à miser sur la participation de tous, à l'élaboration de l'esprit PLR et susciter chez chacun l'envie de faire du PLR notre parti de référence. Le PLR se construit avec vous pour Genève.

Le PLR et son secrétariat vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année. Ils forment leurs voeux pour qu'en 2012 vous réalisiez vos souhaits les plus sincères et que Genève puisse profiter pleinement de la bonne volonté de chacun. Ils vous donnent rendez-vous le 11 janvier pour son traditionnel apéritif de la rentrée qui aura lieu au Centre photographique de Genève, à côté du Mamco.

À tous un grand merci pour votre confiance.