Le marathon des élections municipales est terminé et nous pouvons être extrêmement fiers des résultats de ce deuxième tour. Avec sept sièges gagnés pour un total de trente-trois magistrats communaux, le parti s’affirme comme le grand gagnant des élections dans les exécutifs municipaux genevois.
Le PLR est largement le parti le plus représenté dans les Conseils administratifs, avec plus de deux fois plus de représentants que le suivant.
Je souhaite ici à nouveau féliciter toutes celles et ceux qui ont été élus et qui porteront haut les couleurs de notre parti durant la prochaine législature. Nous devons également remercier les candidates et candidats qui n’ont pas été élus et tous les membres et sympathisants investis dans cette campagne durant les derniers mois.
Le rythme des échéances démocratiques ne baisse jamais et, avant même la prestation de serment des nouveaux magistrats le 27 mai, le peuple sera à nouveau appelé aux urnes pour traiter de cinq objets cantonaux. Parmi ceux-ci, je souhaite mentionner l’initiative « J’y vis, j’y paie » et son contre-projet. Contrairement aux dires des opposants, il ne s’agit pas que d’une question de répartition fiscale et d’un débat entre communes qui gagneraient ou perdraient des revenus. Il s’agit du fondement de notre système démocratique. Les droits politiques doivent aller de pair avec l’engagement fiscal.
Le peuple doit pouvoir influencer les décisions prises avec sa contribution fiscale, en choisissant ses élus et en pouvant user de ses droits politiques. Comment justifier qu’un habitant de Troinex travaillant à Lancy finance les infrastructures des nouveaux quartiers sans avoir son mot à dire sur les élus qui mènent les projets et sur les projets eux-mêmes ?
Alors que l’initiative entrerait en vigueur l’année prochaine, mettant en difficulté les communes qui bénéficient du régime actuel, le contre-projet leur donne quatre ans pour s’organiser, laissant la possibilité de développer un mécanisme de péréquation.
En considérant les deux objets relatifs à la surveillance du pouvoir judiciaire et l’élection des juges par le peuple, nous sommes appelés à voter sur des thématiques fondamentales pour tout système démocratique.
Dans cette période globale troublée, nous devons être fiers de pouvoir nous exprimer librement sur ces objets, signe de l’équilibre et de la santé de notre système démocratique.
Vive le PLR, vive Genève, vive la démocratie !