Le Parti socialiste (PS) et la Jeunesse socialiste (JS) se lancent dans une chasse aux contribuables les plus importants et veulent imposer à la classe moyenne, déjà malmenée, des impôts supplémentaires de 3,7 milliards par an. Le Nouveau Genevois vous présente les grandes lignes de cette initiative, ses effets néfastes, ainsi que le Communiqué du PLR Suisse vous enjoignant à lutter fermement contre celle-ci.
INTRODUCTION
L’initiative populaire de la Jeunesse Socialiste (JS) « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir) » prévoit l’introduction d’un impôt fédéral sur les successions et les donations. L’impôt serait perçu sur les montants dépassant une franchise unique de 50 millions de francs, à un taux de 50 %. Le produit de cet impôt reviendrait pour deux tiers à la Confédération et pour un tiers aux cantons. Il servirait à « lutter contre la crise climatique de manière socialement juste » et « permettre la transformation de l’ensemble de l’économie nécessaire à cet objectif ».
L’initiative prévoit de plus, dans les dispositions transitoires, qu’en cas d’acceptation du texte, l’impôt serait perçu à partir de la date de la votation. L’imposition s’appliquerait ainsi rétroactivement après l’entrée en vigueur des dispositions d’exécution.
Le Conseil fédéral propose de rejeter cette initiative populaire, car elle aurait des conséquences néfastes sur les plans économique, fiscal et institutionnel. Ce texte aurait aussi des répercussions négatives sur l’objectif même visé, à savoir la protection du climat.
Le Conseil fédéral, dans son message, précise encore qu’il considère comme préoccupants pour la politique nationale les effets néfastes que pourrait avoir cette initiative avant même la votation. Cette dernière engendre en effet une insécurité juridique pour les personnes potentiellement concernées qui sont domiciliées en Suisse, et elle dissuade les personnes domiciliées à l’étranger de venir s’installer en Suisse.
COMMUNIQUÉ DU PLR SUISSE
Le Conseil fédéral a adopté son message sur l'initiative d'expropriation. Il y expose clairement les conséquences de ce projet socialiste : des pertes fiscales se chiffrant en milliards, l'affaiblissement des entreprises familiales et la perte d'emplois pour des milliers de personnes en Suisse.
Les socialistes contre l'emploi
Alors que l'Europe est en proie à une crise industrielle et se dirige vers une récession, le Parti socialiste et la Jeunesse socialiste jettent de l'huile sur le feu et mettent en péril des milliers d'emplois en Suisse. Le Conseil fédéral affirme clairement que les entreprises « sont souvent liquidées lorsque leurs propriétaires décident de déménager à l’étranger en raison de hausses d’impôts ». Si l'initiative sur l'expropriation était acceptée, des milliers d'emplois disparaîtraient en Suisse.
Les socialistes contre le service public
Les pertes fiscales seraient massives. Le Conseil fédéral estime que le manque à gagner pourrait atteindre 3,7 milliards de francs, « la plupart de ces pertes de recettes affectant les cantons ». Cet argent manquerait cruellement à la Confédération, aux cantons et aux communes. Les économies se feraient dans les écoles, les réductions de primes, les transports publics et les loisirs. L'initiative socialiste du PS et de la JS déclencherait ainsi une coupe importante dans le service public.
Les socialistes contre la classe moyenne
Pour éviter les coupes dans le service public, celles et ceux qui se lèvent chaque matin pour aller travailler seront ceux qui devront compenser les milliards de pertes à travers une hausse des impôts. Ainsi, cette initiative perfide n'est rien d'autre qu'une attaque frontale contre la classe moyenne qui travaille et qui est déjà lourdement taxée.
Le PLR s'oppose à l'initiative d'expropriation et la combattra fermement, pour le bien de celles et ceux qui s’engagent eux-mêmes pour notre société et pour subvenir à leurs besoins de manière responsable, pour ne pas vivre aux frais de la collectivité : https://initiative-expropriation-non.ch/