Les élections des conseils municipaux et le premier tour des élections des conseils administratifs dans les 45 communes du canton se sont tenus le 23 mars. Avec plus de 200 élus dans tout le canton, le PLR Genève maintient son fort ancrage communal et reste la première force politique dans les communes. Des progressions réjouissantes sont par ailleurs enregistrées dans plusieurs villes comme Onex (+2 sièges) ou vernier (+1 siège).
Forte implantation du PLR dans le canton
A l’issue de ce premier tour des élections municipales 2025, le PLR Genève confirme sa forte implantation dans tout le canton. De Versoix à Anières, en passant par Lancy et Veyrier, le PLR Genève est fier de rester le seul parti avec des élus dans absolument toutes les communes qui voient des listes de partis. Par ailleurs, le PLR Genève est également représenté via ses membres élus sur des listes villageoises dans plus de dix communes.
Au total, 204 candidats PLR ont été élus hier dans les conseils municipaux sur des listes PLR mais également sur des listes villageoises. Nous devons y ajouter 12 candidats aux Conseils administratifs qui ont également été élus au premier tour.
Le PLR compte ainsi 216 élus répartis dans 35 communes après ce premier tour !
Le nombre de sièges perdus est faible avec les retraits principalement à Bernex (-3) mais également en Ville de Genève (-2) ainsi qu’à Meyrin (-2) et Thônex (-2). Comme indiqué précédemment, les gains majeurs se situent à Onex (+2), mais également à Corsier (+2) et, sur une liste villageoise, à Vandoeuvre (+2). Le parti voit des gains dans les villes telles que Le Grand-Saconnex (+1 siège), Lancy (+1) et Vernier (+1).
Ces résultats montrent que la politique libérale-radicale ne résonne pas seulement dans les communes aisées de la rive droite, comme certains le prétendent, mais également dans les villes et dans certaines communes urbaines.
Un glissement vers la droite
Nous pouvons tirer deux autres enseignements de ce week-end électoral. Le premier est que plusieurs villes ont vu leur majorité de gauche disparaître. Ce glissement vers la droite marquera un profond changement dans la politique de ces communes qui comptent encore pour la plupart des exécutifs à majorité de gauche. Il est probable que ces exécutifs requièrent un temps d’adaptation pour comprendre ce nouvel équilibre. Ils n’auront plus le blanc-seing qui était le leur durant les 5 dernières années et nous pouvons nous réjouir du prochain exercice budgétaire qui permettra de clarifier les nouvelles positions.
Le second enseignement est lié à LJS. Nous pouvons constater qu’il n’existe pas de causalité directe entre leur résultat ainsi que le nôtre. Les exemples de Meyrin où nous perdons deux sièges, de Vernier où nous gagnons un siège et même de Satigny où nous restons stables sur la plus haute marche du podium, confirment cet enseignement. Il semble donc que la période de crises internes que nous avons vécue à la fin de la dernière décennie soit derrière nous. Nous devons donc nous concentrer sur la politique libérale-radicale à mener durant cette prochaine législature.
Un grand merci à tous les candidats !
Le PLR tient à remercier chaleureusement chacun des candidats engagés depuis des mois : ce sont eux qui ont été à l’écoute des besoins et attentes de la population et qui ont permis, malgré la multiplication des listes à la droite de l’échiquier politique et des défis que cela suscite en termes d’électorat, de maintenir une forte présence du PLR au niveau communal.
Ces candidats ont été appuyés par des associations communales extrêmement présentes et engagées. Je souhaite également remercier, à mi-course, tous les bénévoles qui font la politique de notre pays.
Le PLR, la première force politique dans les communes genevoises
Le PLR reste, et de loin, la première force politique dans les communes genevoises. Ce premier échelon de la politique est primordial pour la défense de notre politique libérale-radicale dans les communes de tout le canton.
Vingt et un candidats PLR se présentent encore pour le second tour des élections aux Conseils administratifs le 13 avril. La plupart d’entre eux sont en ballottage favorable et nous avons donc de belles opportunités pour augmenter notre présence dans les exécutifs du canton.
Il est donc encore temps de mobiliser et de nous mobiliser pour confirmer les succès du 23 mars.
Nous leur souhaitons donc d’ores et déjà un grand succès !