ÉDITO : Mobilisons-nous pour le 13 avril !

Par Pierre Nicollier, Président du PLR Genève

Ce dimanche 23 mars, le peuple s’est à nouveau exprimé, mettant un terme à l’élection des conseils municipaux de notre canton. L’effort n’est pas terminé et 92 sièges d’exécutifs devront être repourvus le 13 avril.

Ce week-end nous a montré que les vocations politiques au niveau le plus important de notre système politique sont bel et bien présentes. Les communes n’avaient jamais vu autant de listes et de candidatures être soumises au peuple. Cet entrain n’est malheureusement pas corroboré par les taux de participation qui sont faiblement stables : 35,5 % en 2025 contre 35,7 % en 2020. Il est intéressant de constater que le droit de vote des étrangers (résidents depuis plus de 8 ans) n’améliore pas ce taux et le fait même baisser. Lors des dernières élections pour nos représentants aux chambres en novembre 2023, 40,8 % des électeurs genevois s’étaient mobilisés.

Nous pouvons également observer un affaiblissement du mouvement vert ainsi qu’un glissement du canton vers la droite. Les divers partis de la droite et du centre ont gagné plus de 33 sièges dans les délibératifs municipaux. Ces gains ont été le fait de plusieurs partis et nous pouvons constater peu de cannibalisation. Ce mouvement général vers la droite corrobore la tendance initiée lors des élections cantonales de mars 2023. Dans un environnement global plus tendu, à l’étranger mais également au niveau de la Confédération, le peuple revient aux besoins fondamentaux. Il souhaite du travail, des logements abordables ainsi qu’un canton sûr. Le PLR est très certainement à sa place pour répondre à ces besoins et mener une politique qui encourage le succès des entreprises, qui réduit la pénurie de logements et qui mène une politique de sécurité permettant de sortir à toute heure sans risquer de se faire détrousser.

Durant ces derniers mois, les tensions ont augmenté, les « affaires » et les coups bas ont fleuri de part et d’autre de l’échiquier politique. Ces périodes de campagne sont de véritables révélateurs de la santé politique de notre pays, lorsqu’elles sont animées comme cette année. Elles ne doivent cependant pas cacher une certitude : les élus devront travailler ensemble pour le bien de leurs administrés durant les 5 prochaines années.

Notre système suisse est ainsi fait qu’il n’est pas possible de diriger seul. Ceux qui se confrontent lors de la campagne doivent devenir des alliés sinon des partenaires, et les promesses doivent faire l’objet de compromis. C’est le gage de la stabilité de nos institutions.

Le PLR félicite toutes celles et ceux qui ont été élus. Mais nous devons également remercier les candidates et candidats malheureux (pour cette fois) et finalement rendre hommage à toutes celles et ceux qui se sont investis pour leur commune et qui arrivent maintenant au terme de leurs mandats.

La campagne n’est cependant pas terminée et nous devons nous mobiliser pour faire élire les 20 candidats de notre parti qui se présentent le 13 avril.

Vive le PLR, vive Genève, vive la démocratie !