DOSSIER MUNICIPALES 2025 : La campagne bat son plein !

Par Pierre Nicollier, Président du PLR Genève

Aux Élections municipales du 23 mars, plus de 350 candidates et candidats de notre parti s’engagent sur nos listes aux Conseils communaux et aux Conseils administratifs pour promouvoir leur vision et les valeurs du PLR dans leur commune. Il s’agit de défendre les sièges PLR et surtout de conquérir de nouveaux sièges. Chaque voix compte !

 

Notre parti, une présence forte au sein de notre pays

Notre parti est présent au plus haut niveau de la gouvernance suisse depuis près de 177 ans. Le PRD est en effet entré pour la première fois au Conseil fédéral en 1848.

Depuis, le parti a beaucoup évolué mais il a continuellement assumé ses responsabilités tant au niveau communal, que cantonal et fédéral.

Cette année 2025 est d’ailleurs particulière. Nous avons en effet l’honneur de voir des élus PLR assumer simultanément toutes les plus hautes fonctions de notre pays. Deux de nos membres président les chambres avec Maja Riniker (PLR Argovie) qui préside le Conseil National et Andrea Caroni (PLR Appenzell Rhodes-Extérieures) le Conseil des États.

Notre Conseillère fédérale, Karine Keller-Sutter, préside quant à elle notre exécutif alors que le Tribunal fédéral est, lui, sous la baguette du PLR François Chaix.

Cette présence est la force de notre parti. Elle a permis de façonner Genève et la Suisse en promouvant nos valeurs de liberté, de responsabilité, mais aussi de solidarité et d’égalité des droits et des devoirs.

« Les places seront chères et le fameux quorum nous apportera certainement quelques surprises. »

Plus de 350 candidats PLR aux élections municipales

Les élections municipales du 23 mars verront plus de 350 candidates et candidats de notre parti engagés sur nos listes pour promouvoir leur vision dans leur commune. Par ailleurs, de nombreux membres du parti s’engagent sur des listes villageoises, portant ainsi nos valeurs dans tous les recoins du canton.

Pléthore de listes, les places seront chères

Genève n’a jamais vu autant de listes de partis divers et variés aspirer à assumer des responsabilités politiques communales. Les places seront chères et le fameux quorum nous apportera certainement quelques surprises. Pour rappel, une liste communale a besoin de recueillir 7 pourcents des suffrages pour pouvoir être représentée au Conseil municipal. Avec moins de 7 pourcents, la liste n’est pas représentée et les votes ne sont pas pris en compte. Ces voix sont donc perdues, même en cas d’apparentement de listes.  Les sièges sont uniquement répartis entre les partis ayant atteint ce fameux quorum.

Une campagne sans merci

Cette campagne est sans merci. Chaque erreur est mise en avant par les adversaires. Les réseaux sociaux font caisse de résonance, les médias en sont bien heureux et ils en font leurs choux gras. Nous avons pu l’observer avec les affaires de cartes de vœux personnelles envoyées par la commune, de « carrés thermaux » communautaristes ou les mots indignes proférés en séance de conseil municipal.

Pour notre part, nous devons nous battre pour nos programmes et ne jamais oublier que les adversaires électoraux du jour deviendront peut-être des partenaires avec lesquels nos élus devront travailler pour constituer des majorités durant les 5 prochaines années.

Le PLR dans les exécutifs : des têtes de liste fortes

Le 23 mars et le 13 avril, en cas de deuxième tour, verront également 35 candidates et candidats PLR se présenter à des fonctions exécutives, sans compter celles et ceux dans les communes sans listes partisanes : des têtes de liste fortes, dynamiques et intègres.

Notre parti entend renforcer sa présence dans les conseils administratifs et compte bien obtenir plus que les 22 mandats exécutifs actuels.

Il s’agit de défendre les sièges PLR et surtout de conquérir de nouveaux sièges, en particulier dans les communes urbaines et péri-urbaines où le parti n’a actuellement pas de représentation à l’exécutif, telles que la Ville de Genève, Meyrin, Le Grand-Saconnex, Lancy ou encore Versoix.

Un candidat, une croix

Lors des premiers tours des élections majoritaires, il s’agit d’asseoir sa position pour s’assurer d’être sur la bonne lancée. Les calculs se feront plus tard… si nécessaire.

Pour ce faire, un seul mot d’ordre : une croix pour chaque candidat sur les listes PLR, ni plus, ni moins. Passez le mot !

Le PLR répond aux problématiques des communes

Assurer une forte présence des libéraux-radicaux dans les communes est primordiale pour maintenir notre modèle de société, pour répondre aux problématiques et aux défis actuels dans les communes, tels que la petite enfance, l’aménagement et le logement, la fiscalité, ou encore la mobilité.

Nous pouvons être fiers de l’engagement de tous les candidats. Pour les remercier, faisons chacun campagne auprès de nos familles, connaissances et collègues, lors de rencontres mais également en relayant les messages de campagne sur les réseaux sociaux.

Chaque voix compte. Rendons chaque candidat fier de notre engagement pour leur succès !

« Assurer une forte présence des libéraux-radicaux dans les communes est primordiale pour maintenir notre modèle de société. »